L’Unaf a participé le 21 septembre 2005 à la « commission sécurité » de la SNCF au cours de laquelle la politique de sûreté qu’elle mène auprès des voyageurs et également sur les aspects relevant du matériel a été étudiée.
Malgré des résultats positifs relatifs à l’accidentologie, des difficultés demeurent qui induisent des changements des matériels visant à améliorer la sécurité.
Les points de lacune évoqués par les associations de consommateurs ont porté sur :
Elles se sont de plus interrogées sur les dispositifs d’information à mettre en place (signaux sonores, pictogrammes,...).
La SNCF quant à elle s’est positionnée sur la formation des aiguilleurs et des conducteurs (effectuée via les dirigeants) et sur les matériels nouveaux à envisager en matière de sécurité.
Enfin, une visite du centre de régulation opérationnel pour Paris-Saint - Lazare a été effectuée au cours de laquelle ont été présentés aux associations les mécanismes de gestion du plan de transport ainsi que les situations d’accident (actes de malveillance ou non ) .
DREAP - Tranports
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
Ressource utile - Reprise du service Junior & Cie de la SNCF
Ressource utile - Déconfinement : Tous en selle !