UNAF - La Présidente de l’Unaf est intervenue au lancement de l’année anniversaire des 20 ans de « Lire et faire lire »

La Présidente de l’Unaf est intervenue au lancement de l’année anniversaire des 20 ans de « Lire et faire lire »

26/11/2019

Illustration article

Le 21 novembre dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, est intervenue à la journée nationale de « Lire et faire lire » à la Bibliothèque Nationale de France, à l’occasion du lancement de l’année anniversaire des 20 ans du dispositif. Elle était accompagnée de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle « Ecole- Petite enfance - Jeunesse » et de Zoé Bernon, Chargée de mission.

A cette occasion, elle a rappelé l’engagement de l’Unaf et des Udaf dans ce programme, fondé en 1999 sous l’impulsion d’Alexandre Jardin avec la Ligue de l’enseignement.

Cette journée a permis de rendre un bilan de l’année écoulée, de présenter les partenariats, les actions des coordinations et de remercier les bénévoles toujours plus nombreux ! Ce sont en effet en 2019 plus de 20 600 bénévoles qui interviennent dans 12 000 structures d’accueil auprès de plus de 764 000 enfants bénéficiaires.

54 Udaf sont aujourd’hui engagées dans l’action « lire et faire lire » enthousiastes au développement de cette action sur leur territoire. Lire et faire lire est bien implanté dans la plupart des départements et les bénévoles lectures et les familles expriment pour la majorité une grande satisfaction à participer à ce programme qui favorise les liens intergénérationnels.

Le constat est celui d’une grande diversité des actions aussi bien en termes de structures que de publics. Il y a, en effet, une réelle volonté des Udaf de déployer l’action vers des publics éloignés du livre et de la lecture, des familles souvent plus fragilisées et marginalisées (lectures en CADA, en IME, sur des aires de gens du voyage…) et d’innover davantage pour toucher un public d’enfants et de familles de plus en plus larges. Certains partenariats intéressants ont été noués à ce titre avec notamment des associations caritatives (Secours populaire, Croix rouge…).

Marie-Andrée Blanc et Rémy Guilleux, administrateur à l’Unaf, ont pu réaffirmer le soutien de l’Unaf dans la perspective des 20 ans convaincus de l’importance de conforter les liens intergénérationnels et le partage du goût de lire aux enfants.

Selon Remy Guilleux, « Lire et faire lire » est un formidable facteur de lutte contre l’isolement pour les bénévoles mais aussi pour l’enfant qui n’est plus seul car entouré des héros de la littérature jeunesse ! Le lien social et la transmission par la lecture à voix haute sont bien au cœur de l’action des bénévoles lecteurs.

Pour les 20 ans à venir, Remy Guilleux a souhaité que toutes les Udaf s’engagent dans un partenariat serein et efficace avec leurs collègues des fédérations des ligues de l’enseignement, pour faire de plus en plus d’action associant les parents afin d’encourager l’entrée du livre dans les familles y compris les plus fragiles.

Ce lancement de l’anniversaire de « lire et faire lire » a été l’occasion d’annoncer les festivités de l’année « des 20 ans de lectures partagées » avec une grande manifestation nationale pour promouvoir la lecture prévue le 6 juin 2020 partout en France ainsi que d’autres événements : une présence plus accentuée aux salons du livre, des rencontres d’auteurs, des master class, des expositions… Un logo et des affiches ont été réalisés spécialement pour les coordinations « lire et faire lire » afin de fêter tout au long de l’année les 20 ans d’une action au service du bien-grandir et du bien-vieillir.

@ : phumann unaf.fr - zbernon unaf.fr

Haut de page