UNAF - Des Livres à Soi : l’Udaf missionnée pour développer le dispositif en Ariège

Des Livres à Soi : l’Udaf missionnée pour développer le dispositif en Ariège


03/12/2019

Illustration article

Ainsi, 40 parents pourront bénéficier d’ateliers de sensibilisation au livre jeunesse et participer en famille à des sorties dans des lieux dédiés aux livres (médiathèques, librairies indépendantes et salon du livre). L’objectif de cette action ? Prévenir et combattre l’illettrisme dans les quartiers défavorisés en recourant à l’originalité du livre jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité. La DRAC Occitanie a pensé à l’Udaf pour porter cette action, et une subvention de 10 000 € a été allouée.

Ainsi, c’est plus d’une centaine de personnes (les parents et leurs enfants) qui vont bénéficier de cette action qui se déroulera sur plusieurs mois courant 2020 et se terminera par un événement festif.

Caroline Leroy, en charge du projet et de l’animation et Audrey Saboye, en soutien et en animation prendront la mesure du projet en allant à la rencontre d’autres acteurs du dispositif et de familles lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (27/11/19 au 02/12/2019). L’Udaf sera à la fois coordonnatrice du dispositif mais aussi animatrice d’ateliers pour une dizaine de familles.

De plus, Des Livres à soi est l’opportunité de relier les différents acteurs de l’enfance, du social et du monde du livre en décloisonnant les secteurs. Ainsi, l’Udaf s’associera avec des acteurs locaux pour former les professionnels (et les bénévoles) en charge d’animer ensuite les ateliers avec les parents sur le thème de la médiation (durant 2 jours, par l’Ecole du livre jeunesse de Montreuil). Un travail sera mené en partenariat avec les médiathèques et les librairies indépendantes locales.

Des livres à soi s’inscrit dans la complémentarité avec les actions entreprises par l’Udaf depuis plusieurs années dans le champ de la parentalité ainsi que dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme (cours de français « maîtrise des savoirs de base »).

En savoir plus sur Des Livres à soi
Plus de renseignements : Caroline Leroy, 05.61.05.46.01 ou cleroy udaf09.unaf.fr
www.udaf09.fr, Facebook : /udaf.ariege/

Haut de page