UNAF - Les mouvements familiaux morbihannais à l’écoute des aidants familiaux

Les mouvements familiaux morbihannais à l’écoute des aidants familiaux


03/12/2019

Illustration article

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. 90 % aident un membre de leur famille et 25 % des aidants ne parviennent pas à se ménager du répit.

Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du vieillissement de la population pour la société et les familles.

L’Udaf du Morbihan a proposé aux Mouvements familiaux du département, ainsi qu’à l’ensemble de ses représentants, de se réunir en Conférence départementale afin d’échanger et de témoigner sur la thématique des aidants familiaux.

La Présidente de France Alzheimer Morbihan a été conviée à apporter une contribution des plus pertinentes au débat, tant en sa qualité de responsable associatif que d’aidante familiale et citoyenne.

Sujet d’actualité qui peut traverser la vie de chacun et chacune, les points qui ont été développés, ont suscité un vif intérêt, et des questionnements quant à la nécessaire prise en compte de l’aidant pour ses proches.

L’Udaf va s’appuyer sur son réseau de représentants pour être un relais d’information et de sensibilisation sur cette question.

florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page