UNAF - Ateliers cuisine « Chefs » de famille, c’est parti !

Ateliers cuisine « Chefs » de famille, c’est parti !


10/12/2019

Illustration article

Dans le cadre des actions nutrition santé proposées par l’Udaf de l’Aude au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais, une première séance de l’atelier « Chefs » de famille a eu lieu le 21 novembre dernier.

Rappelons que le projet vise à organiser des ateliers pratiques dans le cadre de la prévention de la nutrition en partenariat avec certains chefs de restaurants locaux, cuisiniers bénévoles pour cette action à destination de personnes en insertion sociale ou qui rencontrent des difficultés économiques et qui ont généralement recours aux épiceries solidaires, la Banque alimentaire et autres organisations caritatives.

Cette action nutrition santé originale reprend le concept des émissions de type « master chef » autour de la cuisine pédagogique de la Maison de la famille du Carcassonnais, sans l’idée de concours, mais à vocation sociale et éducative. Chacun met la main au fourneau !

Pour cette première, c’est le Chef réputé du restaurant de la cité médiévale de Carcassonne, « le Comte Roger », Pierre Mesa, parrain de cette action, qui a accompagné 5 jeunes bénéficiaires du dispositif de la Garantie jeunes de la Mission Locale du Carcassonnais.

Au menu, betteraves aux écorces d’orange, mijoté de dinde aux petits légumes, escalopes de poulet panées et pommes au four au spéculos. Un repas savoureux confectionné et partagé, chacun ayant pu repartir avec sa barquette pour le repas du soir et le tout pour quelques euros de matière première.

Une action possible grâce au partenariat avec la MLOA de Carcassonne Agglo Solidarité, l’association familiale « l’Epicerie solidaire », la Banque alimentaire et les Chefs bénévoles.

Prochain atelier avec toute l’équipe de l’Epicerie solidaire et ses bénéficiaires, le mardi 17 décembre.

@ : ttornabene udaf11.org

Haut de page