UNAF - L’Unaf a tenu sa journée nationale Assurance maladie

L’Unaf a tenu sa journée nationale Assurance maladie

10/12/2019

Illustration article

Le mardi 4 décembre 2019, l’Unaf a tenu sa journée nationale Assurance maladie, introduite par Marie-Pierre Gariel, Présidente du pôle Protection Sociale – Santé et Stéphane Bernardelli, représentant d’usager à la CNAM et administrateur Unaf.
L’Unaf a ainsi accueilli une vingtaine de représentants d’usagers dans les CPAM et MSA.

Quatre thèmes ont conduit à de nombreux échanges et réflexions au cours de cette journée :

Une présentation de la réforme des dispositifs d’aide à la complémentaire santé par Mahé Cauchard et Sara Donati du Fonds de la Complémentaire santé solidaire ;

Un échange sur le numérique dans l’assurance maladie, avec une intervention de Claire Herin-Gillier de l’Udaf du Calvados sur les problématiques rencontrées par les majeurs protégés et une intervention de Romain Bégué du cabinet délégué à la gestion et à l’organisation des soins à la CNAM pour échanger sur la stratégie de transformation numérique mise en place par l’Assurance maladie.

Lors de ces deux interventions ont été abordés le DMP, dossier médical partagé, le compte Améli, la e-prescription et la carte vitale dématérialisée.

Le Professeur Joël Moret Bailly, référent déontologue, est intervenu pour échanger sur les conflits d’intérêt auxquels peuvent être confrontés les représentants d’usagers dans les commissions de la CPAM. 

Enfin, un point a été fait sur le PLFSS par Céline Bouillot, chargée de mission Assurance Maladie et Aidants familiaux à l’Unaf.

@ : cbouillot unaf.fr

Haut de page