UNAF - L’Unaf demande des mesures fortes et urgentes pour répondre aux besoins en logement des familles

66e Congrés de l’Union sociale pour l’Habitat

L’Unaf demande des mesures fortes et urgentes pour répondre aux besoins en logement des familles

26/09/2005

Le Congrès de l’Union sociale pour l’habitat s’est tenu sur fond de grave crise du logement et d’interrogations fortes sur les moyens mis en œuvre pour y répondre.

L’ensemble des acteurs présents, dont l’UNAF, ont demandé des mesures fortes et urgentes pour le logement social qui se traduisent réellement dans les faits.

Michel Delebarre, Président de l’USH, a appelé le Gouvernement à faire du logement social une véritable priorité nationale. Il a demandé que les moyens soient donnés aux organismes d’HLM pour construire du logement financièrement accessible, en commençant par un effort particulier sur le foncier.

Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a clôturé les travaux du Congrès et proposé des mesures visant à répondre à la pénurie de logements, notamment en accélérant leur production.

Il a présenté son plan d’action qui sera concrétisé dans une loi intitulée « Engagement national pour le logement » qui devrait être promulguée en février 2006. Ce texte comporterait des mesures visant à :

  • libérer le foncier (y compris celui de l’Etat) ;
  • encourager les maires à construire ;
  • améliorer le financement du logement social locatif et intermédiaire ;
  • maîtriser la charge des loyers ;
  • développer l’accession à la propriété ;
  • répondre à l’urgence pour les mal logés.

L’UNAF a fait, comme chaque année, une déclaration en tribune rappelant l’urgence de construire plus de
« logements à vivre » et ceci en cohérence avec une politique plus large de l’habitat qui prenne réellement en compte les besoins des familles.
Elle a notamment demandé que des dispositions immédiates soient prises pour rendre le foncier accessible et a demandé l’ouverture d’une véritable réflexion de fond sur les aides personnelles au logement.

Rappelons que se tient le 19 octobre 2005 une session de l’Université des familles sur le thème « Pas de famille sans toit » http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=2494

Lire la motion de l’Unaf

Retrouver les principales interventions sur le site www.union-habitat.org


PDF - 47.3 ko


Haut de page