UNAF - Adoption : l’Unaf, EFA et la FNADEPAPE publient une tribune

Adoption : l’Unaf, EFA et la FNADEPAPE publient une tribune

16/12/2019

Les présidents des trois fédérations, l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, EFA, Nathalie Parent, et la FNADEPAPE, Jean-Marie Muller s’inquiètent du rapport de la mission parlementaire du 10 octobre, sur l’adoption qui s’éloignerait des besoins réels de l’enfant. Ils soulignent en revanche les propositions formulées par le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) dans son avis 2019 - 5 intitulé : « L’agrément et l’apparentement dans les procédures d’adoption ».

Dans une tribune parue le 11 décembre 2019 dans le journal La Croix en ligne, ils soulignent la qualité du travail effectué par les conseils de familles des pupilles de l’Etat et des représentants qui y siègent.

Ils réclament une amélioration de la préparation et de l’accompagnement des candidats à l’adoption, ainsi qu’une clarification des principes et des critères qui doivent guider les décisions des conseils de famille des pupilles de l’État dans le processus d’apparentement d’un enfant pupille de l’État avec des candidats à l’adoption.

Ils rappellent qu’en matière d’adoption, l’appréciation du meilleur intérêt de l’enfant s’appuie sur le projet de vie de l’enfant et qu’il convient ensuite de rechercher la meilleure famille possible pour cet enfant.

Ils mettent ainsi en garde contre les risques d’inversion de cette logique, celui de faire primer les demandes des parents sur les besoins de l’enfant, et de privilégier, par principe, l’adoption simple sur l’adoption plénière.

Par ailleurs, l’Unaf a écrit à la sénatrice pour faire part de ses observations.

Lire

@ : dpioli unaf.fr

Tribune La Croix sur l’adoption Unaf EFA FNADEPAPE
PDF - 156 ko


Haut de page