UNAF - Création d’un média citoyen et collaboratif

Création d’un média citoyen et collaboratif


16/12/2019

Illustration article

Cette année, l’Udaf de Loir-et-Cher s’est investie et a été à l’initiative, avec la Coopérative d’activités et d’emploi Artéfacts, d’un tout nouveau projet : la création d’un média citoyen au quartier Est de Blois.

Il consiste en la création d’un périodique participatif biannuel donnant la parole aux habitants pour raconter leur vie de quartier par le biais de photos, sons, textes, vidéos, histoires et anecdotes, etc. La sortie du premier numéro est prévue en mai 2020 et la forme de ce journal dépendra de la volonté des participants : vidéo, audio, et/ou papier.

Afin d’impulser cette dynamique de quartier, 6 ateliers ont été proposés : 2 audio pour recueillir les témoignages, 2 vidéos et 2 photos/montage sur la thématique de raconter et dessiner son quartier.
D’autres seront programmés en 2020.

Ce projet est né de la volonté de narrer la chute d’un immeuble dans le micro-quartier des Cornillettes, en veille de politique de la ville, et de laisser libre expression aux habitants de ce quartier pour retranscrire leur vécu face à ce changement.

C’est également l’occasion d’évoquer les thèmes de fractures géographiques invisibles (représentées entre autres par une avenue « coupant » deux micro-quartiers), de mixité sociale, culturelle et générationnelle, de vivre-ensemble, etc.

Ce projet de co-construction citoyenne réunit toute personne intéressée et permet de créer du lien – ou de le renforcer lorsqu’il est déjà existant – entre les structures du quartier.

@ : clamoureux udaf41.org

Haut de page