UNAF - Participation de l’Udaf de l’Aube au 5<sup class="typo_exposants">e</sup> Festival des Jeux de Troyes

Participation de l’Udaf de l’Aube au 5e Festival des Jeux de Troyes


23/12/2019

Illustration article

L’Udaf de l’Aube est Ambassadeur Pédagojeux avec l’objectif de favoriser une pratique sereine des jeux vidéo, en apportant aux parents, grands-parents et enfants, des clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo.

Et le jeu vidéo, ça peut être très sportif… Non, nous ne parlons pas d’e-sport, mais de jouer sans manettes, en bougeant son corps… grâce au système « Kinect ».

L’Udaf de l’Aube, avec la participation des Promeneurs du Net, a proposé, lors du Festival des Jeux de Troyes, de (re)découvrir cette autre façon de jouer, familiale, conviviale et… bonne pour la santé !

Sur notre village olympique, les familles ont pu venir jouer et défier leurs amis, parents et cousins sur de nombreuses épreuves sportives (tennis, athlétisme, football). Mais aussi se défouler dans des combats de kung-fu déjantés, ou démontrer leur sens du rythme sur l’indispensable jeu de danse !

Parallèlement, les médiateurs PédagoJeux présents ont pu apporter des réponses aux inquiétudes et questionnements des parents sur les pratiques de jeux vidéo.

Toujours dans ce cadre, une conférence de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du sujet, sur le thème : « De Minecraft à Fortnite, les jeux vidéos sont-ils bons pour le cerveau ? » a été proposée.

Objectif : répondre à des questions telles que : Comment exploiter les jeux vidéo à des fins utiles et accompagner, tant les jeunes publics, à l’école, à la maison, dans les lieux de culture, que les personnes âgées en maison médicalisée ?
Quels sont les codes à appréhender ?
Quels impacts ont ces jeux vidéo sur les individus ?
Quels cadres et limites définir afin d’en tirer les meilleurs bénéfices éducatifs, culturels et thérapeutiques ?

@ : fschuft udaf10.fr

Haut de page