UNAF - 1<sup class="typo_exposants">re</sup> journée du Réseau parents en Aveyron

1re journée du Réseau parents en Aveyron


23/12/2019

Illustration article

1re journée du Réseau parents en Aveyron

Le Réseau parents en Aveyron réunissait le 29 novembre dernier, plus de 160 personnes de 59 structures différentes intervenantes auprès des parents.

La thématique abordée « Parentalité : concept, posture, relation avec les parents » lors de cette journée de réflexion a été explicitée, questionnée, et imagée. De la conférence aux ateliers, de l’espace de libre expression aux interventions quelque peu décalées des Bataclowns, chaque participant a pu trouver apports, expériences, et ressources.

Pour mieux comprendre le concept de la Parentalité/des Parentalités et l’enjeu de la posture relationnelle auprès des parents, le Réseau parents en Aveyron a fait intervenir Serge Escots, anthropologue et thérapeute familial, qui a aussi créé l’Institut d’Anthropologie Clinique à Toulouse.

Des ateliers animés par des personnes qui ont élaboré cette journée ont permis de poursuivre la réflexion de la conférence et aussi d’échanger sur les différents vécus des acteurs. Ils abordaient par exemple, les facteurs de participation des parents aux actions, la finalité de ces actions mais aussi les représentations des professionnels et leur légitimité d’intervention auprès des parents.

L’espace libre d’expression avait pour objet de valoriser des outils, de les partager, de présenter aussi des structures ou collectifs dans leur domaine d’intervention et leur particularité dans le champ de la parentalité.

Cette journée a été entrecoupée par des moments de convivialité, d’échanges et de venues inattendues. Très appréciées par le public, Bonnie et Maboulette, 2 clowns analystes du jour, nous ont permis en passant par la voie du rire et celle de l’image de synthétiser quelques propos abordés lors de la journée.

@ : iroche udaf12.fr

Haut de page