UNAF - 2019 : écoutons les familles, parlons de politique familiale !

Délégué au CCAS n°194/195

2019 : écoutons les familles, parlons de politique familiale !


01/01/2019

Illustration article

Editorial

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

Avec le mouvement des gilets jaunes, s’exprime une colère, une colère qui couvait depuis de nombreux mois dans notre pays. L’UNAF ne cesse d’alerter depuis quelques années sur les risques d’une perte de confiance de la part des familles. Coupes successives sur la politique familiale, inquiétude sur les effets des réformes, baisse du pouvoir d’achat, senti ment d’être toujours plus mis à contribution sans compensation par rapport à l’effort demandé… Autant de signaux d’alarme qui ont dégradé la confiance des familles dans notre système de redistribution.

L’inquiétude des familles se traduit également par une nouvelle baisse du nombre de naissance, pour la 4e année consécutive. Cette baisse marquée va à l’inverse du désir d’enfants des familles, qui se situe autour de 2,3 enfants. En plus du signe probable des difficultés et des contraintes croissantes qui pèsent sur les familles avec enfants, cette baisse est une tendance à haut risque pour notre système de solidarité (retraites, assurance maladie…) dont l’équilibre repose sur la démographie.

Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver une cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Le Gouvernement a voulu un Grand Débat national pour écouter les concitoyens. Notre réseau UNAF UDAF URAF, convaincu que ce Grand Débat doit être l’occasion d’écouter les familles, a joué le jeu. D’une part, en incitant, partout dans les territoires, les familles et les associations à s’exprimer, d’autre part, en portant leur voix avec expertise et conviction. Ce numéro présente ainsi la contribution de l’UNAF, qui détaille les constats pour les familles et propose des solutions pour améliorer concrètement leur quotidien. N’hésitez pas à vous en saisir pour faire connaître nos propositions !

Dans ce contexte et au-delà du Grand Débat, le rôle des 14 000 militants familiaux qui représentent au quotidien les familles et les plus vulnérables dans les CCAS/CIAS est plus que jamais crucial. Ce numéro est, pour moi, l’occasion de vous remercier pour votre engagement, et de vous encourager à le poursuivre en 2019.


Sommaire :
  • Dématérialisation des services publics : le Défenseur des droits inquiet
  • Contemporanéité des Aides au Logement : des risques pour les familles
  • 2019-2021 : bientôt zéro reste à charge en optique, audio-prothèses et soins dentaires
  • Dossier : Grand Débat
  • SISM 2019 : Tous mobilisés
  • Quelles aides dans la vie quotidienne ?

PDF - 201.7 ko


Haut de page