UNAF - Pour représenter les familles, rejoignez-nous !

Délégué au CCAS n° 196/197 198/199

Pour représenter les familles, rejoignez-nous !


01/10/2019

Illustration article

Editorial

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, nous élirons pour 6 ans les équipes municipales et intercommunales.
Ce rendez-vous démocratique est un enjeu politique crucial : la politique locale influence la vie quotidienne de tous les habitants de notre pays, et encore plus celle des familles.

Soyons au rendez-vous !

Cadre de vie, logement, emploi, conciliation vie familiale et professionnelle, jeunesse, éducation, vulnérabilités, consommation… Nos élus municipaux concrétisent dans la proximité de nombreuses politiques familiales et sociales, qui auront un impact sur la vie quotidienne des 18 millions de familles qui vivent en France. Ces élections sont l’occasion pour notre réseau de faire connaître aux élus et futurs élus notre rôle politique, notre rôle associatif et nos services, et d’agir pour influencer leurs actions en faveur des familles.

Des représentants familiaux engagés dans 10 000 CCAS et CIAS

Ce scrutin donnera également lieu au renouvellement de tous les conseils d’administration des CCAS et CIAS. Vous vous mobilisez pour porter la voix des familles, partout en France, dans plus de 10 000 d’entre eux. Cette mission de représentation, inscrite dans la Loi, montre que les questions familiales ont une importance cruciale dans la mise en oeuvre des actions sociales communales et intercommunales. Au-delà du vote, votre voix compte au travers de votre engagement dans les CCAS et CIAS. Car être représentant familial, c’est agir pour l’intérêt général en amenant votre expertise, c’est porter la voix de l’ensemble des familles auprès des élus et d’autres acteurs associatifs, c’est aussi travailler en collaboration pour faire concrètement avancer leur cause, au sein de votre commune.

Informations méthodologiques et techniques, chiffres-clés, ressources, témoignage d’élus et de représentants familiaux : ce numéro spécial du Délégué au CCAS rassemble de nombreux repères utiles pour y voir plus clair dans le prochain mandat. Vous le savez, pour vous aider dans votre mission de représentant familial, vous pouvez compter sur votre Udaf.


Sommaire :
  • Les CCAS et CIAS, un outil de développement social, par l’Unccas
  • L’aide et l’action sociale en France
  • Comment est désigné le représentant de l’Udaf en CCAS ou CIAS ?
  • « Faire bouger les lignes pour les familles de sa ville », Interview d’Elisabeth Laithier (AMF)
  • Gagner sa légitimité et sa place
  • Adopter une approche politique
  • Les temps forts
  • « Ouvrir les champs de l’action sociale », Interview de Loïc Cauret (AdCF)
  • Témoignages de Délégués
    Petit glossaire de l’aide et de l’action sociale

PDF - 1.8 Mo


Haut de page