UNAF - L’Unaf est intervenue au 1<sup class="typo_exposants">er</sup> Salon des Familles à Paris Expo

L’Unaf est intervenue au 1er Salon des Familles à Paris Expo

13/01/2020

Illustration article

Au vu de son expertise spécifique dans le champ de la petite enfance et du soutien à la parentalité, l’Unaf a été invitée à participer à la 1re édition du salon des familles qui s’est tenu du 10 au 12 janvier à Paris Expo, porte de Versailles.

Tout au long de ces trois jours, les villages du salon des familles ont été dédiés à la grossesse, à la maternité, à la paternité, au bébé et au jeune enfant.

Les participants ont ainsi pu visiter les 7 villages thématiques : puériculture/jouet 1° âge, nutrition/bio/local, santé/bien-être/hygiène, mode bébé/enfant, culture/loisirs/divertissement en famille, institutions/fédérations et mode de garde et découvrir les startups les plus innovantes du secteur famille avec notamment, tous les acteurs qui gravitent dans la sphère de la parentalité et de la petite enfance. C’est dans ce dernier cadre que l’Unaf est intervenue à 2 conférences et tables-rondes :

• samedi 11 janvier 2020 : Table ronde « Internet et sécurité des enfants » avec la participation d’Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « médias et usages du numérique » à l’Unaf, qui a rappelé le rôle des parents pour favoriser un usage raisonné et serein des écrans, notamment en :

  • accompagnant les enfants dès les premiers usages,
  • favorisant des temps de partage et d’échanges autour des activités numériques
  • s’interrogeant sur ses propres pratiques numériques afin d’éviter que les plus petits soient en permanence soumis à des écrans allumés. L’occasion également d’évoquer le site mon-enfant-et-les-ecrans.fr et pédagojeux.fr ;

• dimanche 12 janvier : Conférence sur « Le rôle des grands-parents, aujourd’hui » animée par Zoé Bernon, chargée de mission parentalité à l’Unaf. Cette intervention avait pour objet de commenter les résultats de l’enquête menée par l’Observatoire des familles de l’Unaf sur l’implication des grands-parents dans la vie familiale et qui sera prochainement publiée.

Ces trois jours ont été pour l’Unaf, l’occasion de rencontrer des familles venues nombreuses ainsi que des professionnels du secteur de la parentalité et de lier des contacts en vue de prochains partenariats.

Site dédié

Haut de page