UNAF - L’Unaf rencontre la Fédération nationale des entreprises sociales pour l’habitat (ESH)

L’Unaf rencontre la Fédération nationale des entreprises sociales pour l’habitat (ESH)

13/01/2020

La Présidente de l’Unaf, Marie Andrée Blanc, a rencontré le 8 janvier dernier, la présidente de la Fédération nationale des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), Valérie Fournier. Elle était accompagnée de Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle « Habitat - Cadre de vie ».

Cette rencontre a permis d’échanger sur la place et le rôle des Udaf dans la nouvelle gouvernance des organismes d’HLM, et notamment d’étudier la possibilité d’intégrer les Udaf dans les conseils d’administration des ESH. Pour cela, il pourrait être envisagé de créer un nouveau collège permettant d’accueillir de nouveaux membres.

Ont aussi été évoquées les pistes de partenariat possibles autour d’actions entre les Udaf et les ESH, en fonction des besoins, des réalités locales et des savoirs-faire des Udaf tels que : l’accompagnement vers et dans le logement, le développement d’opérations innovantes et expérimentales (ex : habitat partagé ou habitat inclusif, ), l’accueil de publics spécifiques (jeunes), une réflexion sur le coût pour les familles à l’entrée dans un logement (loyer, équipements, travaux...),
Ces actions pourraient entrer dans le cadre du fonds d’innovation sociale de la Fédération des ESH.

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page