UNAF - Tout un réseau mobilisé pour soutenir les familles face à la perte d’autonomie

Réalités Familiales n°128/129

Tout un réseau mobilisé pour soutenir les familles face à la perte d’autonomie


16/01/2020

Illustration article

Avant-Propos

Par Marie-Pierre Gariel, Présidente du département Santé - protection sociale - vieillesse de l’Unaf.

Face au grand âge et à la perte d’autonomie de leurs proches, les familles ont besoin d’être épaulées dans bien des domaines. Expert de leurs réalités de vie, le réseau Unaf-Udaf-Uraf est mobilisé pour défendre et représenter leurs intérêts dans la co-construction des politiques publiques mais aussi pour répondre à leurs besoins en développant, dans les territoires, des services adaptés aux situations qu’elles vivent.

Engagés de longue date pour soutenir les familles confrontées à la perte d’autonomie, l’Unaf a naturellement contribué aux différentes étapes de préparation de la loi Grand âge. Mais c’est aussi chaque jour que des militants familiaux bénévoles représentent les familles dans les instances nationales qui abordent la question du vieillissement : Assurance retraite, Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’allocations familiales, etc. A l’origine de la création du CIAAF (collectif inter associatif des aidants familiaux), nous militons depuis des années pour la reconnaissance du rôle crucial des aidants familiaux. Grâce à notre engagement et à nos actions, des avancées réelles ont pu voir le jour : reconnaissance officielle de leur rôle, création et indemnisation du congé proche aidant. Nous sommes également fi ers de l’inscription dans la Loi du droit au répit, cependant ce principe de droit ne se réalisera pas s’il n’est pas assorti de solutions de répits accessibles et pérennes, partout où des besoins existent. Avec le vieillissement de la population, les questions liées à la protection juridique des personnes en situation de vulnérabilité vont concerner un nombre croissant de familles et ne doivent pas rester dans l’angle mort de la future Loi sur le Grand âge.

Les services innovants pour accompagner le vieillissement

Partout en France, dans les départements et dans les régions, les Udaf et les Uraf sont engagées au plus proche des familles et des personnes vulnérables. Elles les représentent dans de nombreuses instances locales pour faire connaître leurs besoins, et notamment dans les Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), qui constituent des relais indispensables de solidarité pour les aînés. Mais elles sont également présentes aux côtés des familles par le biais des services qu’elles développent pour répondre à leurs besoins : soutien aux aidants familiaux, services de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, information et soutien aux tuteurs familiaux. Confrontées aux difficultés des familles, leur proximité avec le terrain leur permet d’adapter leurs pratiques et d’innover. C’est le cas avec le développement de l’habitat inclusif, consistant à proposer aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie des solutions d’hébergement intermédiaires et ouvertes sur la cité. Par ailleurs, face aux conflits vécus par un nombre croissant de familles confrontés à la perte d’autonomie d’un proche, les services de médiation familiale proposés par de nombreuses Udaf s’orientent vers de nouvelles pratiques de résolution des conflits, avec la médiation familiale intergénérationnelle.

Leurs initiatives sont à découvrir dans la rubrique « Aux côtés des familles », qui leur est consacrée dans ce numéro de Réalités Familiales.


Lire le sommaire

Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 128-129 : « Familles face au grand âge »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris
Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page