UNAF - L’udaf reçoit un don pour son service « LE LIEN » (espace de rencontre)

L’udaf reçoit un don pour son service « LE LIEN » (espace de rencontre)


28/01/2020

Illustration article

Vendredi 17 janvier 2020, la caisse d’Epargne Auvergne Limousin a remis un don à l’Udaf de la Corrèze au bénéfice de son service « LE LIEN », espace de rencontre qui permet aux familles de trouver un lieu neutre pour l’exercice des droits de visite favorisant le maintien des liens parents (ou tiers) et enfants, dans les situations soient prescrites par le juge aux affaires familiales voire le juge des enfants, ou bien de manière conventionnelle émanant de la volonté des parents.

Ce don a permis à la structure d’actualiser les différents supports pédagogiques proposés aux familles :

• Equipement en tablette numérique
• Réalisation de livrets d’accueil

Ces deux outils ont pour objectifs de moderniser les supports de médiation, et de faciliter les premiers accueils au sein de l’espace de rencontre.

C’est un lieu de reconstruction du lien dans lequel les possibles de co parentalité sont abordés et travaillés afin d’assurer l’aspect transitoire du dispositif et la reprise autonome des fonctions parentales le plus rapidement possible.
En Corrèze l’accueil des familles est proposé sur trois sites au niveau départemental en Haute, Moyenne et Basse Corrèze.

Ce service travaille aussi en étroite collaboration avec le service de médiation familiale afin de proposer des trajectoires adaptées aux familles dans le but de valoriser leurs compétences. Il est conventionné et accompagné par la Caisse d’allocations familiales de la Corrèze et la Mutualité Sociale Agricole services limousin, le conseil départemental, les communes, et la justice.

Depuis 2019, il propose également l’exercice de droits de visite avec hébergement sur 24 heures. Cette expérience d’une nuit permet de conforter et soutenir le rôle de parent au quotidien.

@ : cchambas udaf19.fr

Haut de page