UNAF - Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) - 29 septembre 2005

Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS)

Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) - 29 septembre 2005

29/09/2005

COMMISSION DES COMPTES DE LA SECURITE SOCIALE 29 septembre 2005

Déclaration de Laurent CLEVENOT, pour l’UNAF

Monsieur le ministre,
Monsieur le secrétaire général
Mesdames et messieurs,

Je ne relirai pas mon intervention du mois de juin dernier bien qu’elle reste d’actualité et me contenterai d’apporter un éclairage sur certains points évoqués au cours de cette rencontre.

Tout en remerciant monsieur le secrétaire général pour la très grande qualité de son rapport, je me permet d’apporter une suggestion concernant la mise en place d’un suivi des écarts entre les prévisions de croissance et leur réalisation. Nous sommes trop souvent confrontés à des écarts conséquents, faussant ainsi nos prévisions de recette.

Reprenant la notion évoquée à plusieurs reprise de responsabilisation des acteurs, dont les assurés, les familles elles-mêmes, l’UNAF tient à souligner combien cette logique doit être soutenue et développée. L’évolution des mentalités, des habitudes étant par nature lente, il convient d’apporter une attention particulière au rythme des évolutions, face aux échéances inéluctables du vieillissement de la population.

La branche maladie :

Concernant le volet médicament, l’UNAF estime que le retrait au remboursement de l’assurance maladie de médicaments à service médical rendu insuffisant, est une mesure qui allie la qualité des prescriptions avec la maîtrise des dépenses et qu’elle est préférable à toute autre mesure de déremboursement.

La branche famille :

Si la branche famille rencontre effectivement des difficultés sur cette année 2005, il faut noter que la nouvelle COG, signée en juillet, est placée sous le signe de la maîtrise financière et de la productivité.
Ceci n’étant pas incompatible avec l’investissement utile et nécessaire au titre de la conciliation vie familiale et vie professionnelle, investissement renouvelé à l’occasion de la récente conférence annuelle de la famille.
Quant à la croissance des dépenses de logement 2005, celles-ci ne font que traduire la difficulté croissante dans laquelle se trouve un nombre de plus en plus important de familles.

N’oublions pas cependant que bon nombre des dépenses de la branche famille évitent des dépenses et un coût social qui pourraient sinon être beaucoup plus lourds.

Avant de conclure, L’UNAF rappelle ses demandes concernant :

  • les compensations attendues de l’Etat
  • la résolution du problème de non versement des prestations en dessous de 24€

Un dernier sujet non évoqué à ce stade de notre réunion : le déficit de recette lié au travail clandestin et les nécessaires actions destinées à lutter contre cette zone grise de notre édifice social.

En conclusion, face aux enjeux, l’UNAF mentionne son attachement aux notions de :

  • rythme adapté aux échéances à venir
  • communication, autour de ce bien commun que représente notre sécurité sociale pour chacun et chacune de nos concitoyens.
  • exemplarité, pour que la promotion des expériences réussies soit au moins à la hauteur de gâchis décriés.

A lire aussi...

Illustration article 16/04/2019

« Entre citoyen et administration : une médiation impossible ? ». - L’UNAF intervient au colloque organisé par France Stratégie sur la médiation administrative

Illustration article 02/04/2019

Actualités législatives du 25 au 29 mars 2019 : dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics - Audition de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

15/05/2018

Les grandes orientations pour une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentées par M. Noblecourt, délégué interministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, en présence de l’UNAF

Illustration article 13/03/2018

Communiqué de presse commun - Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Que chacun puisse accéder aux droits communs…

Illustration article 30/01/2018

Complémentaire santé des plus démunis : l’UNAF alerte sur la triple contrainte qui pèse sur l’accès aux soins des assurés majeurs protégés, et sur l’ensemble des assurés dits « précaires »

Illustration article 09/10/2017

Décembre 2017 : l’UNAF et l’UNAFOR organisent des formations pour les nouveaux représentants dans les caisses de protection sociale

Illustration article 03/10/2017

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : le collectif Alerte dont est membre l’UNAF, interpelle le Président de la République

Photo de la ministre, de la présidente, de la directrice générale 13/06/2017

L’UNAF rencontre la nouvelle Ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn

06/06/2017

Actualités législatives du 29 mai au 2 juin 2017 : rapport d’information du Sénat « La dette publique : un poids du passé, un défi pour l’avenir »

Logo UNAF 10/01/2017

Le 21 janvier 2017 : L’UNAF organise une journée nationale CAF

Haut de page