UNAF - « Je sais, tu sais, nous agissons. Conjuguer les expériences, un impératif présent ! » : l’Unaf a organisé une journée sur le thème de la participation et l’expression des personnes accompagnées

« Je sais, tu sais, nous agissons. Conjuguer les expériences, un impératif présent ! » : l’Unaf a organisé une journée sur le thème de la participation et l’expression des personnes accompagnées


04/02/2020

Illustration article

Le 28 janvier 2020, l’Unaf a organisé une journée nationale sur le thème de l’expression et la participation des personnes. Cette journée a réuni une centaine de participants parmi lesquels étaient présents des professionnels, des bénévoles et des personnes accompagnées dans les services des Udaf.

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, a introduit cette journée en problématisant les enjeux de la participation des personnes au sein du réseau des Udaf et plus largement au sein du secteur social et médico-social.

Elle a souligné l’implication des Udaf et de l’Unaf sur ce sujet et rappelé à ce titre l’inscription d’une action spécifique dans sa convention d’objectifs signée avec l’Etat.

Accéder à son intervention.

Cette journée s’est déroulée en deux étapes :

• Le matin, un temps participatif a été animé par Alice Casagrande, Présidente de la Commission nationale maltraitance bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Les participants ont débattu ensemble autour de trois études de situation proches de celles rencontrées en Udaf :

o Situation d’une personne en curatelle renforcée
o Situation d’une famille avec une MJAGBF (Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial)
o Situation de personnes habitant en « Famille-Gouvernante ».

Ces échanges ont aussi été alimentés par les commentaires de Marcel Jaeger, Professeur émérite du CNAM, chaire du travail social et de Nathalie Canron, Cheffe des services de l’Udaf de la Drôme.

L’après-midi, animée par Agnès Brousse, Coordinatrice du pôle Convention d’objectifs, Bientraitance, Evaluation des activités à l’Unaf, quatre initiatives en matière de participation ont été présentées :
o La note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie
o Le plaidoyer « Associons nos savoirs »
o La démarche scientifique et citoyenne « CAPDROITS » : Tou.te.s vulnérables ! Tou.te.s capables ! (voir le manifeste ici)
o L’expérience de pair-aidance de l’Udaf de Haute-Marne (voir le dépliant ici)

Cette journée a été clôturée par Monique Dupuy, administratrice de l’Unaf et présidente de l’Udaf des Hautes-Pyrénées et Marcel Jaeger, qui ont apporté quelques perspectives sur le sujet pour le réseau.

Cette journée filmée fera l’objet d’un montage de séquences vidéos qui seront publiées prochainement.

En rappel, l’ordre du jour de la rencontre.

@ : mreginal unaf.fr


PDF - 398.3 ko



PDF - 398.3 ko



PDF - 469.2 ko


Haut de page