UNAF - L’Unaf a participé à l’assemblée plénière du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE) en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat

L’Unaf a participé à l’assemblée plénière du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE) en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat


10/02/2020

Placé auprès du Premier ministre, le conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) est une instance instituée par la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant (article L.112-3 du code de l’action sociale et des familles).

Après plusieurs mois d’incertitude sur l’avenir de cet organisme et la prise de position de l’Unaf, de la Cnape et de l’Uniopss en faveur de son renouvellement, le CNPE a tenu son assemblée plénière le 27 janvier, sous la présidence d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat.

Les membres du CNPE ont été informés à cette occasion de la nomination prochaine de M. Georges Labazée comme vice-président du CNPE.

C’est donc un soulagement de voir le CNPE fonctionner même si seulement deux commissions se réuniront cette année sur les 5 qu’il comprenait :

  • la commission « adoption » (réflexion sur la réforme en cours)
  • la commission « adaptation des interventions » (normes et critères d’encadrement, interventions à domicile, accompagnement des jeunes majeurs).

Adrien Taquet a notamment demandé au CNPE de lui faire des propositions sur les normes et critères d’encadrement dans les lieux d’accueil de la protection de l’enfance, et d’émettre un avis sur le futur organisme unique de gouvernance qu’il souhaite créer.

Communiqué de presse du Ministère

@ : dpioli unaf.fr

Haut de page