La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) vient d’annoncer la suspension de son projet de création d’un « fichier des incidents de paiement locatifs » suite à sa rencontre avec la Cnil, sans toutefois abandonner l’idée d’un fichier sur les impayés de loyers.
Ce fichier national devait figurer dans le projet de loi Nogal, relatif aux relations bailleurs-locataires, qui devrait être débattu à l’Assemblée nationale au printemps 2020 et prendre effet en 2021.
Si ce projet de la Fnaim n’est pas abandonné, l’Unaf craint qu’un tel fichier ne soit un frein supplémentaire à l’accès au logement des locataires de bonne foi et dénonce cette forme de discrimination.
Dans la quasi-totalité des cas, les incidents de paiement de loyers ne sont, en effet, pas un acte volontaire de « mauvais payeurs », mais le résultat d’une fragilité économique et sociale de ménages et de familles locataires.
Ainsi, l’Unaf redoute leur stigmatisation et les amalgames, alors que les situations sont complexes et diverses et nécessitent une analyse fine et un diagnostic des situations pour apporter des réponses justes.
C’est le travail que font les Udaf au sein des Ccapex et des Commissions de surendettement mais aussi à travers leurs services d’accompagnement social lié au logement, de gestion du budget familial avec toujours l’objectif de prévenir et de traiter les situations d’impayés et éviter le surendettement et les expulsions.
@ : mmendes unaf.fr
Ressource utile - Achetez votre mutuelle santé moins cher !
Conseil d’expert Unaf - Conseil d’expert Unaf : Comment réduire ses frais d’incidents bancaires