UNAF - L’Unaf était présente au 20 ans du Mouvement associatif

L’Unaf était présente au 20 ans du Mouvement associatif


18/02/2020

Illustration article

Le 31 janvier dernier, l’Unaf représentée par Chantal Jannet, Administratrice, et Valentine de la Morinerie, chargée de mission au pôle « Représentation familiale - Vie associative » ont participé aux 20 ans du mouvement associatif.

Cette journée « Droit de Cité » sur le rôle des associations dans la construction de la citoyenneté, a été ouverte par le président du mouvement associatif, Philippe Jahshan et par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Temps de production collective et tables rondes se sont succédé.

Durant les ateliers contributifs du matin, la parole a été donnée aux participants.

L’Unaf a notamment participé :

  • au débat portant sur le thème « Citoyens-citoyennes à armes égales sur tous les territoires ? »
  • au brainstorming collectif « Comment la mobilisation citoyenne alimente l’association » ?

Les tables rondes de l’après-midi portaient sur les sujets suivants :

  • Démocratie et citoyenneté, avec Sarah El Hairy, députée, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique social et environnemental, Nadia Bellaoui, Secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, et Judith Ferrando y Puig, sociologue,
  • Economie et citoyenneté, avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Claire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde, Stéphane Roussel, président des Entreprises pour la Cité, Jérôme Saddier, président d’ESS France.

Site à consulter

Contact : vdelamorinerie unaf.fr

Haut de page