UNAF - Congè parental : l’Unaf rencontre le Conseiller chargé du suivi de l’exécution des mesures auprès de Marlène Schiappa

Congè parental : l’Unaf rencontre le Conseiller chargé du suivi de l’exécution des mesures auprès de Marlène Schiappa


25/02/2020

Le 20 février dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, ont rencontré à sa demande et suite au tweet de l’Unaf : « En vantant le modèle finlandais de l’#accueilpetiteenfance, @MarleneSchiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, reprend des propositions faites par l’Unaf. Discutons-en rapidement ! », Alexandre Dimeck-Ghione, Conseiller chargé du suivi de l’exécution des mesures auprès de Marlène Schiappa.

Ce tweet faisait suite au déplacement de la ministre en Finlande, suite à l’annonce de l’entrée en vigueur à la rentrée 2021 d’une nouvelle mesure sur les congés parentaux, qui augmente les droits à congé des pères sans réduire ceux des mères.
Il s’agit d’une réforme très proche des préoccupations de l’Unaf : elle accroît les droits des familles, l’égalité professionnelle, tout en préservant leur choix et la diversité des situations.

  • La réforme permettra, à partir de 2021, à chaque parent de Finlande de prendre un congé parental bien indemnisé (en pourcentage des revenus professionnels) d’une durée égale de 7 mois, la mère ayant droit à un mois de plus. Un des parents pourra transférer jusqu’à trois mois à l’autre. Les parents peuvent prendre jusqu’à 18 jours ouvrés du congé ensemble. Ceci permet à un couple de garder l’enfant au foyer jusqu’à ses 14 mois contre 12,7 auparavant. Les coûts de la réforme seront supportés par une hausse des cotisations sociales.
  • Le système reste très souple : l’accueil extérieur de l’enfant est garanti à l’issue du congé parental, mais les parents qui souhaitent garder leur enfant pourront toujours, après la réforme, prolonger leur congé parental jusqu’aux trois ans de l’enfant, pour une indemnisation forfaitaire (d’un montant proche de la PRéPare française, souvent augmenté de suppléments municipaux).

Source (en Anglais) : https://stm.fi/en/article/-/asset_publisher/perhevapaauudistus-tahtaa-perheiden-hyvinvointiin-ja-tasa-arvon-lisaamiseen

@ : yserieyx unaf.fr

Haut de page