UNAF - Coronavirus : l’Unaf participe à une réunion d’information au ministère des solidarités et de la santé destinée au secteur ESMS

Coronavirus : l’Unaf participe à une réunion d’information au ministère des solidarités et de la santé destinée au secteur ESMS


03/03/2020

Illustration article

Le 3 mars dernier, l’Unaf, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale, santé, vieillesse, a été invitée à participer à une réunion d’information ouverte aux représentants des acteurs du champ social et médico-social, réunissant de nombreuses fédérations et associations du secteur. Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre des solidarités et de la santé, et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Le ministre a rappelé que cette crise nécessite d’être conscient du caractère très évolutif des règles. Il est donc nécessaire de se reporter régulièrement aux sites d’information mis en place par le Gouvernement. Il est également conseillé d’afficher dans tout espace public, l’affiche visant aux « gestes-barrière ».

Dés l’annonce de la propagation de l’épidémie de coronavirus, l’Unaf a diffusé largement à son réseau et ses associations, les messages de précaution, d’information et de mesures à mettre en oeuvre en cas de suspicion. Elle a aussi fait une information plus ciblée à destination de son réseau avec les recommandations émises suivantes :

  • Habitat inclusif : retrouvez en ligne, les recommandations à destination des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes engagées dans un parcours d’asile, diffusées par la DGCS ;
  • Professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux : retrouvez en ligne ici, le guide méthodologique publié par le ministère des solidarités et de la santé. Ce guide a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus : SARS-CoV-2.
  • Etablissements scolaires et les personnels : accéder aux recommandations pour les établissements scolaires et les personnels » mises en place sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Pour toute information générale sur le coronavirus, retrouvez aussi :

  • la plateforme du Gouvernement : vous y trouverez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.
  • le numéro vert national : il est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.
  • le numéro 114 qui est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).

PDF - 543.6 ko



PDF - 1.8 Mo



PDF - 1.8 Mo



PDF - 1.8 Mo



PDF - 1.8 Mo


Haut de page