UNAF - L’Udaf des Côtes d’Armor accueille la journée régionale sur le rapport moral et d’orientation 2020-2024

L’Udaf des Côtes d’Armor accueille la journée régionale sur le rapport moral et d’orientation 2020-2024


10/03/2020

Illustration article

L’Uraf de Bretagne, en collaboration avec l’Unaf, a organisé le 14 février dernier à St-Brieuc, à la Maison des Familles de l’Udaf des Côtes d’Armor, une journée régionale autour de la construction du prochain rapport moral et d’orientation qui couvrira la période 2020-2024. Celui-ci sera validé lors de l’Assemblée générale de l’Unaf des 20 et 21 juin 2020.

Jusqu’à présent, les échanges avec les Udaf et Uraf pour l’élaboration du RMO se déroulaient dans le cadre de réunions inter-régionales. Cette année, l’Unaf a mobilisé les Unions régionalement, favorisant le dialogue et le partage. L’objectif est de construire un document stratégique avec les Udaf.

La rencontre rassemblant les Udaf des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, était animée par Françoise Fromageau, Présidente de l’Uraf Bretagne, Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf et Fabien Tocqué, coordonnateur à l’Unaf.

C’est autour de l’enjeu majeur « Quel réseau voulons-nous être d’ici 5 ans ? » que les participants ont collectivement réfléchi et partagé leurs idées et questionnements pour alimenter l’élaboration du prochain RMO. Le thème de ce RMO s’inscrit dans la continuité du précédent 2016/2020 « Stratégie du réseau Unaf/Uraf/Udaf : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? ». Mais, il se différenciera par une double ambition : se doter d’une vision à 5 ans et formuler des engagements réciproques concrets dans le cadre d’un plan d’action pluriannuel.

La journée s’est déroulée sous la forme d’ateliers en petits groupes, séquencés sur :

• « Au café des familles » avec 3 thèmes « Utilité sociale », « Gouvernance et risques » et « Ressources humaines, organisation et leviers économiques », répartis en 3 temps pour chaque thématique : « diagnostic », « actions à développer » et « rôles possibles pour les Uraf ».

• « La chasse est ouverte » sur « les irritants » et « les opportunités à côté desquelles on passe ».

• « Le podium des priorités communes ».

Cette modalité de travail, basée sur la collaboration active et constructive de chacun, a permis de dégager de nombreuses réflexions et pistes d’actions.

@ : sropers udaf22.fr

Haut de page