UNAF - L’Unaf a participé à une réunion entre la RATP et les associations agréées de consommateurs le 26 février 2020

L’Unaf a participé à une réunion entre la RATP et les associations agréées de consommateurs le 26 février 2020

10/03/2020

Illustration article

L’Unaf a participé à une réunion entre la RATP et les associations agréées de consommateurs le 26 février 2020

L’Unaf a participé à une réunion entre la RATP et les associations agréées de consommateurs le 26 février 2020.

Le premier sujet était le prolongement de la ligne 14 au Sud : il concernera 7 gares nouvelles pour rejoindre l’aéroport d ’Orly. Accompagnent ce projet :
• l’adaptation des trains de la ligne : leurs capacités et fréquences en vue de la prise en compte du trafic,
• l’organisation de la maintenance,
• les aménagements des voies et équipements

Plusieurs acteurs y sont impliqués :

  • le STIF [1],
  • la Société du Grand Paris [2],
  • la RATP (une partie de la compétence de la SGP revient à la RATP / convention ainsi que des missions transverses),
  • Aéroport de Paris
  • les collectivités.

Un point sur l’avancement des travaux relatifs au creusement des gares au Sud de la ligne ainsi que sur les bâtiments, gares, a été effectué.

Les lignes en correspondance sont la L 7 (à la station Maison Blanche à Paris), la L 15 (à la station Villejuif), les T7 et TVM (porte de Thiais), le RER C ( Pont de Rungis), la L 18 , Orly Val et le T7 à l’Aéroport d’Orly.

Les questions des associations ont porté sur les correspondances (ex ligne 13) , les modalités d’accès facilitées pour les usagers aux gares nouvelles (ex : maison blanche). La mise en service de la ligne est prévue pour 2024.

Le second sujet a porté sur le système de paiement nouveau sans contact pour les dessertes aéroportuaires soit l’achat à bord du bus pour les lignes d’Orly et de Roissy bus via la carte bancaire devant le valideur ( en complément des ventes en gare, auprès du machiniste et aux arrêts ).

Actuellement limitée à un titre, la carte permettra l’achat de plusieurs titres mi- 2020. Les associations ont demandé que l’obtention des justificatifs soit rendue plus facile : elle ne peut se faire à bord mais via le site internet : orlyroissysanscontact.fr

POUR MEMOIRE :

La RATP et Transilien SNCF ont décidé de dédommager les voyageurs pénalisés par la grève interprofessionnelle nationale. Les demandes de dédommagement doivent être réalisées via le formulaire disponible sur le site www.mondedommagementnavigo.com. Vous avez jusqu’au 12 mars pour demander vos remboursements. + Lire

@ : hmarchal unaf.fr

[1Syndicat des transport d’ile-de-France

[2SGP

Haut de page