UNAF - Trois parents salariés sur cinq éprouvent des difficultés à concilier vie familiale et professionnelle

Chiffre clef de la semaine

Trois parents salariés sur cinq éprouvent des difficultés à concilier vie familiale et professionnelle

10/03/2020

Illustration article

Les parents salariés sont 61% (femmes : 63 %, hommes : 59%) à éprouver des difficultés de conciliation entre travail et responsabilités familiales [1], selon une analyse par l’Insee de l’enquête emploi 2018, qui interrogeait les parents sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle.

Cette proportion monte à 73% pour les cadres, notamment en raison des longs horaires de travail, mais elle reste toujours supérieure à 50% quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle (CSP).

La cause citée pour ces difficultés de conciliation a souvent trait au temps (durée du travail, horaires, longs trajets domicile/travail), mais une proportion non négligeable invoque la nature même du travail. En particulier, 12 à 15% des parents salariés (selon les CSP) invoquent « travail intense ou fatigant » comme raison principale des difficultés de conciliation.

Par ailleurs, 34% des parents salariés (45% des femmes et 23% des hommes) déclarent que le fait d’être parent a des conséquences sur leur vie professionnelle, principalement des réductions ou modifications de temps de travail.

Les parents salariés éprouvant des difficultés de conciliation sont deux fois plus nombreux à souhaiter changer d’emploi que s’ils n’en éprouvent pas (14% contre 7%).

Un tiers des parents salariés éprouvant des difficultés citent comme motivation pour changer d’emploi une des causes suivantes : la recherche de meilleures conditions de travail, d’un rythme plus adapté ou encore la diminution du temps de transport.

[1(définies par l’Insee comme le « fait de vivre avec un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans (le sien ou celui de son conjoint ou de s’occuper régulièrement d’un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans qui ne vivent pas avec soi) », le champ étudié étant les salarié.e.s de 25-49 ans

Haut de page