UNAF - En France, 94% des individus font confiance à leur famille

Chiffre clef de la semaine

En France, 94% des individus font confiance à leur famille


25/03/2020

Illustration article

Il est opportun, à l’heure où de nombreux Français sont confinés à domicile, seuls ou en famille, de mettre en lumière un point rassurant : dans cette période difficile, la famille reste un socle sur lequel la société toute entière continue de s’appuyer. En effet, dans la 11e vague (2020) du baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, qui interroge chaque année plus de 2000 électeurs, les Français sont 94% à faire confiance aux membres de leur famille (dont 70% « tout à fait confiance »), à 1 point du maximum historique (atteint en 2015). C’est 23% de plus que le degré de confiance dans « les voisins » (71%). Une confiance permettant à chaque famille de traverser la période actuelle en prenant soin des siens, à distance ou à domicile.

Ces résultats sont recueillis dans un contexte particulier. Dans ce même baromètre, interrogés sur leur état d’esprit, les Français le caractérisent d’abord par la méfiance (citée par 30%) et la lassitude (28%), mais dans le même temps, la morosité est bien moins citée que l’année précédente, tandis que progressent à nouveau les sentiments de confiance, de bien-être et de sérénité.

Il sera particulièrement intéressant de suivre, l’année suivant la crise du Covid 19, l’évolution de cette « prime de confiance » dont bénéficie de manière très constante la famille dans ce baromètre.

Tous les résultats du baromètre.

Haut de page