UNAF - Covid 19 : l’Unaf communique sur les mesures Logement et Hébergement

Covid 19 : l’Unaf communique sur les mesures Logement et Hébergement


25/03/2020

Dans le cadre de la continuité du service aux familles et des plus vulnérables, l’Unaf, les Udaf et les associations familiales restent mobilisées notamment au travers de leurs services d’accompagnement des familles et en coordination avec leurs différents partenaires associatifs et les acteurs du logement pour relayer l’information et accompagner les familles sur le terrain.

Prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020 : pour protéger les plus fragiles du Covid_19, la trêve hivernale est reportée jusqu’au 31 mai 2020 :

• La trêve hivernale est prolongée de deux mois jusqu’au 31 mai 2020. Une instruction est donnée aux préfets leur demandant de surseoir à tout concours de la force publique pour la mise en œuvre d’expulsions locatives si une solution de relogement pérenne n’a pas été trouvée en amont.

• Les 14.000 places d’hébergement d’urgence ouvertes pour la période hivernale sont maintenues deux mois supplémentaires afin d’éviter toute remise à la rue de personnes hébergées.

• Par ailleurs, au-delà du 31 mai, jusqu’à 7.000 de ces places ouvertes initialement pour l’hiver seront transformées en places pérennes ouvertes tout au long de l’année.

+ Lire

Les aides au logement seront automatiquement maintenues (APL, ALS, ALF). Il en est de même pour le versement des autres aides sociales telles que le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outre-mer, l’allocation adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF.

La mise en œuvre de la réforme des « APL en temps réel » est décalée : le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de la réforme des « APL en temps réel » prévue le 1er avril. Le Ministre chargé de la Ville et du Logement a demandé à la CNAF et à la CCMSA de prévenir tous les allocataires et les bailleurs de ce décalage. + Lire
Une foire aux questions logement a été mise en place par l’Anil sur les questions d’application du droit relatif au logement, ou de conflits entre propriétaire et locataire en lien avec les ADIL dans les départements. Les ADIL peuvent être contactées par téléphone ou par email ou sur rendez-vous sur le site internet de l’ANIL https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

L’Unaf et les Udaf partenaires de l’Anil et des Adil travailleront en collaboration pour répondre aux difficultés rencontrées par les familles en réunissant leurs compétences. + Lire

Plateforme Airbnb : mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement : le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Des hôtes volontaires pourront y proposer des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail.
Pour accéder à la plateforme « Appartsolidaire »

Site gouvernemental

Haut de page