UNAF - Être aidant pendant la crise sanitaire

Questions / Réponses

Être aidant pendant la crise sanitaire

27/03/2020

Illustration article Comment accompagner son proche en situation de dépendance pendant le confinement/déconfinement ? L’Unaf a édité une série de questions/réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière de crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.

Par Céline Bouillot, Chargée de mission au Pôle Protection sociale, santé, vieillesse de l’Unaf
Dernière mise à jour : 10 juin 2020

Votre proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, peut faire partie des personnes vulnérables au Covid 19. C’est pourquoi il est nécessaire de le protéger le plus possible de tout contact, afin d’éviter de lui transmettre la maladie.

La typologie des situations considérées comme fragiles est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, en cliquant ici. Elle regroupe notamment les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes avec une immunodépression (pathologie cancéreuse et hématologique, transplantation d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques, maladies inflammatoires, maladies auto-immunes, VIH…), les personnes atteintes d’une pathologie respiratoire (asthme, mucoviscidose, insuffisance respiratoire chronique…), les diabétiques, les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle, AVC, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque…), les personnes ayant une insuffisance rénale chronique dialysée, les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle égale ou supérieur à 40, les personnes atteintes de diabète de type 1 insulinodépendant et de type 2, les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique avec cirrhose.

SOMMAIRE

Vous cohabitez avec votre proche lors du confinement/déconfinement

Vous ne cohabitez pas avec votre proche lors du confinement/déconfinement


Vous ne cohabitez pas avec votre proche dépendant ou en situation de handicap, mais son état se dégrade et nécessite votre présence.


Conciliation vie professionnelle, vie familiale et situation d’aidance


Gérer la vie quotidienne : tensions dans la famille, ressources, prendre soin de moi et de mon proche


PDF FAQ
PDF - 353.7 ko


A lire aussi...

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf et la CNSA, en lien avec la CNAF, signent une convention pour lancer le nouveau dispositif de médiation aidants-aidés

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf a participé au « lancement du Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 »

Illustration article 09/10/2020

Question / réponse - Le “congé proche aidant” est désormais indemnisé !

Illustration article 06/10/2020

« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

Illustration article 06/10/2020

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

Illustration article 06/10/2020

Enquête thématique - « Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

Illustration article 02/10/2020

Ressource utile - En France, l’eau du robinet convient à toute la famille

22/09/2020

L’Unaf rencontre l’Association Française des Aidants

Illustration article 18/09/2020

Communiqué de presse N°19.18.09.20 - Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif de prévention auprès de la population

Illustration article 17/09/2020

Ressource utile - Un « cahier de l’aidant » pour les proches de malades d’Alzheimer

Haut de page