UNAF - Vacances confinées : Comment occuper ses enfants !

Conseil d’expert

Vacances confinées : Comment occuper ses enfants !

10/04/2020

Illustration article A peine s’est-on organisé pour “l’école à la maison” en situation de confinement, que les vacances scolaires arrivent ! Des vacances en situation de confinement… qui ne seront pas comme les autres… Il faut occuper de nos enfants et à nouveau repenser notre organisation.

Rester chez soi, sans pouvoir sortir pour se défouler, sans pouvoir partir pour changer d’air ou voir ses proches et avec le besoin de déstresser ! Dans ce contexte, comment s’occuper de son/ses enfants, allier plaisir, défoulement, activités diverses et faire face au confinement en évitant les conflits et tensions ?

Nos conseils :

S’organiser en amont en définissant un emploi du temps quotidien alliant différentes activités à faire dans la journée et respectant les différents besoins de la famille. Les enfants, et encore plus pendant cette période, ont besoin de repères et de journées structurées définies en avance. Mais gardez tout de même de la souplesse en s’adaptant à cette situation inédite. Expliquez bien le contexte à votre enfant et l’organisation à mettre en place pour que tout se passe bien.

Alterner les différentes activités : activités créatives, cuisine, lectures, écrans, activités sportives à la maison. Ces activités peuvent se faire en famille mais aussi en solo.

Déculpabiliser : si votre enfant n’est pas occupé tout au long de la journée ! L’ennui peut aussi permettre de développer son imaginaire même au prix d’un peu de bazar dans la maison. Vous risquez d’être surpris de tout ce qu’un enfant est capable d’inventer pour s’occuper en autonomie.

Garder le contact avec votre famille et vos proches en organisant des appels vidéos ; veillez à rendre possible votre enfant l’appel en vidéo de ses amis pour qu’il garde un lien avec eux.

Pour en savoir +  :

1- Occuper son enfant à la maison : https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/astuce-occuper-ses-enfants-a-la-maison/

2- 70 idées pour s’occuper à la maison avec my little Kid : 70 cartes d’activité à imprimer et découper pour créer une offre d’activité dans laquelle l’enfant pourra piocher

3- 50 activités pour les enfants pendant le confinement : https://www.teteamodeler.com/jeux/jeux-pour-les-enfants/50-activites-a-faire-avec-les-enfants


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page