UNAF - Les clefs pour concilier télétravail et parentalité

Conseil d’expert

Les clefs pour concilier télétravail et parentalité

04/05/2020

Travailler de chez soi tout en s‘occupant de ses enfants est une gageure pour de nombreux parents, tant il est difficile de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à chacune des tâches. Nous pouvons très rapidement avoir l’impression de devoir sacrifier l’un pour l’autre, ce qui peut générer de la frustration et de la culpabilité.

Conseils  :

Pour allier ces deux exigences, il est recommandé de suivre 4 étapes : informer, encourager, planifier, prendre soin de soi.

1- Il est essentiel d’exposer à l’enfant la particularité de la situation, et notamment que les habitudes quotidiennes changent du fait votre relation en continue au domicile. De nouvelles règles doivent ainsi être mises en place pour permettre à chacun de continuer à travailler et à étudier. Ces changements doivent être clairement présentés à l’enfant.

2- C’est aussi le moment d’encourager l’enfant à prendre des initiatives, à faire seul un certain nombre de choses. Il est important de donner des responsabilités à l’enfant, notamment dans le choix de ses activités, et de montrer que vous lui faites confiance. Pour ce faire il est recommandé de procéder par étape, progressivement, en fonction de l’âge de l’enfant.

3- Gérer la complexité de la situation implique un minimum de planification qui peut reposer sur les quatre points suivants : La mise en place de règles simples et éventuellement écrites à respecter pendant les plages où vous travaillez ; la création de routines pour intégrer ces règles nouvelles ; la prévision et le respect de plages réservées au travail et d’autres réservées à la vie familiale ; la préparation la veille pour le lendemain des activités qui occuperont l’enfant.

4- Il est aussi primordial de prendre soin de soi. Cela suppose en premier lieu de contextualiser la situation et d’accepter qu’il n’est pas possible de tout faire et d’être aussi efficace qu’à l’accoutumée. S’autoriser à lâcher prise est un moyen d’être efficace dans son travail, comme dans son rôle de parent.

Pour en savoir +

https://www.pedopsydebre.org/post/t%C3%A9l%C3%A9travail-et-gestion-des-enfants


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page