UNAF - Espace de Rencontre « le lien » numérique

Espace de Rencontre « le lien » numérique


06/05/2020

Depuis le 17 mars 2020, l’Udaf de la Corrèze s’est mobilisée pour adapter ses pratiques à la situation liée à la crise du Covid 19. L’Udaf présente le service « le lien » espace de rencontre ainsi que les actions mises en œuvre durant le confinement.

Ces espaces de rencontre fermés à l’accueil du public depuis le début de confinement ont adapté leurs pratiques afin de maintenir le lien parents-enfants.
Toutes les familles sont appelées, parents hébergeants et parents visiteurs, par les accueillantes habituelles afin de pouvoir vérifier si le confinement ne rompt pas le lien. 60% des familles ont trouvé des arrangements sans notre aide.

Pour quelques familles, l’Udaf a été facilitateurs de la communication.

Grâce à une application de visioconférence , l’Udaf a pu créer des identifiants pour les parents souhaitant réaliser la visite médiatisée par le biais de la visioconférence.
Une des intervenantes a, lors d’un précédent week-end, réalisé deux visites médiatisées en visio. Les appels durent 30 minutes. Au-delà, l’attention de chacun baisse. L’expérience s’est montrée positive !

Le parent hébergeant signe une charte s’engageant à respecter le temps de visite de l’autre parent, en laissant l’enfant seul dans une pièce. Les échanges sont régulés par l’intervenante grâce à l’écran partagé par trois personnes.
Beaucoup d’émotions et d’échanges : voilà le constat de ces deux visio-visites.

L’expérience sera reconduite les prochains week-ends. Ne sachant pas quand ni comment l’activité reprendra, il est à prévoir de multiplier ces rencontres virtuelles.
Cela nous servira également de base de réflexion pour les parents visiteurs qui habitent loin de leur enfant et qui ont des difficultés de déplacement.
L’ère numérique de l’espace de rencontre est sûrement en émergence !

Chacun s’accorde à dire que rien ne sera plus comme avant. A nous de faire en sorte de continuer de développer ces nouvelles pratiques. L’Udaf en est convaincue et continuera d’œuvrer en ce sens !

L’Udaf est en train de planifier la reprise des visites médiatisées en présence d’un tiers dès début mai, eu égard aux recommandations reçues ce jour.

@ : cchambas udaf19.fr

Haut de page