UNAF - Décret visant à faciliter l’accès au congé de présence parentale et à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) : décryptage et observations formulées par l’Unaf

Décret visant à faciliter l’accès au congé de présence parentale et à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) : décryptage et observations formulées par l’Unaf


06/05/2020

Publication du décret visant à faciliter l’accès au congé de présence parentale et à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP)

Un décret visant à faciliter l’accès au congé de présence parental et à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) vient d’être publié. Lire ici !

L’Unaf a voté favorablement ce décret, lors de son passage à la Commission de la réglementation de la CNAM du 18.02.20 et à la Commission des Prestations Légales et de la législation de la CNAF du 25.02.20, car il introduit une simplification dans la ré-éxamination de la durée du traitement, par le médecin, pour le renouvellement de l’AJPP (allocation journalière de présence parentale).

Cependant, l’Unaf regrette que la disposition n’intègre que la situation de rechute et exclut donc une nouvelle situation de gravité de la pathologie.

Il est également regrettable que ce décret ne permette pas une nouvelle ouverture de droits pour les personnes ayant épuisé leurs 310 jours d’allocation avant la fin des 3 ans de congé de présence parental.

Voir la note qui détaille les dispositions de ce décret.

cbouillot unaf.fr ; smartin unaf.fr


PDF - 100.8 ko


Haut de page