UNAF - Conseil d’expert Unaf : Profiter de la situation pour faire le tri dans ses habitudes de consommation

Conseil d’expert Unaf

Conseil d’expert Unaf : Profiter de la situation pour faire le tri dans ses habitudes de consommation

06/05/2020

Illustration article Le confinement a sûrement bouleversé vos habitudes de vie, de consommation, voire votre budget. Vous avez même probablement ressenti des manques, des frustrations... car vous avez été contraints à une forme de « sobriété », soit par manque d’argent, soit par manque d’occasions de le dépenser. Vous vous êtes alors organisés autrement, soit en fréquentant plus Internet et les réseaux sociaux ... ou alors en ressortant vos jeux de société, livres et journaux !

Nos conseils :

Dans tous les cas, c’est le bon moment pour prendre un peu de recul et « faire le tri ». Pour ce faire, nous vous proposons de vous poser quelques questions en faisant le tour de vos anciennes et nouvelles habitudes de vie.

  • Qu’est-ce qui vous avez manqué particulièrement dans vos anciennes habitudes ? Ex : voir la famille ou des amis, vous promener, faire du sport, aller au cinéma...
  • Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans vos nouvelles habitudes ? Ex : faire la cuisine en famille, lire des histoires à vos enfants, vous « déconnecter », prendre le temps...

Alors, il vous apparaîtra peut-être que certaines dépenses qui vous semblaient indispensables il y a deux mois vous semblent totalement superflues aujourd’hui. Ou qu’une activité familiale (alimentation, loisir, sport...) peut être parfois très simple et gratuite, à condition d’y accorder du temps.

En répondant à ces questions, vous aurez peut-être l’occasion d’identifier ce qui, au fond, est vraiment essentiel pour vous et vos proches. N’hésitez pas à en discuter en famille ! A l’avenir, cela pourrait même faciliter les difficiles arbitrages en matière de temps... et d’argent !


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page