UNAF - Le Conseil pour l’engagement des usagers de la Haute Autorité en Santé (HAS), dont est membre l’Unaf, vient de rendre un avis concernant l’épidémie de COVID-19

Le Conseil pour l’engagement des usagers de la Haute Autorité en Santé (HAS), dont est membre l’Unaf, vient de rendre un avis concernant l’épidémie de COVID-19


13/05/2020

Le Conseil pour l’engagement des usagers de la Haute Autorité en Santé (HAS), dont est membre l’Unaf, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle protection sociale de l’Unaf, vient de rendre un avis concernant l’épidémie de COVID-19.

Ce conseil a pour objet de promouvoir l’engagement des patients et des personnes accompagnées au sein du système de santé. Il est composé de 19 personnes issues d’associations d’usagers, de la société civile et de professionnels venant du champ de la santé, du médico-social et du social.

Dans cet avis, le Conseil émet 5 recommandations. Elles portent sur :

Recommandation n°1 : Mobiliser les processus de démocratie en santé, en recourant notamment au numérique.

➔ Recommandation n°2 : Justifier, partager et faire comprendre à l’opinion, toutes générations confondues, notamment les enfants et les adolescents, les règles de levée du confi-nement.

➔ Recommandation n°3 : Porter une information ciblée vers les personnes les plus éloignées des flux informationnels de type « grand public ».

➔ Recommandation n°4 : Rechercher dans le contexte du COVID-19 une meilleure coordination des parcours entre soin, domicile et accompagnement social et médico-social.

➔ Recommandation n°5 : Mobiliser toutes les ressources en faveur de rituels sociaux facteurs de résilience collective.

Lire

@ : nbrun unaf.fr


PDF - 193 ko


Haut de page