UNAF - Le Médiateur du groupe La Poste

Médiation

Le Médiateur du groupe La Poste

10/10/2005

Un protocole d’accord actualisé entre les associations de consommateurs agréées et le groupe La Poste vient d’être signé ce jeudi 6 octobre. L’UNAF était l’une des 16 associations signataires.

En effet, la médiation existe à La Poste depuis 1995. Elle concernera cette année 2005, quelques 2 500 réclamations (augmentation par rapport aux 1744 reçues en 2004).

Sur ce chiffre, 56 % sont éligibles à la procédure de la médiation laquelle donne lieu à un avis favorable ou défavorable ou peu recommander un geste commercial.

Le Médiateur est M. Segura et il remplit cette tâche depuis 2004.

Il est compétent pour toutes les questions mettant en cause l’activité du groupe, qu’il s’agisse des aspects financiers ou de courrier.

Les nouveautés de cette convention par rapport au régime précédent portent :

  • sur le mode de saisine du médiateur (directement et non plus nécessairement par l’intermédiaire d’une association de consommateurs pour un particulier) ;
  • sur l’organisation de la concertation locale avec les associations actives au plan régional.

Le Médiateur du groupe La Poste intervient en dernier recours pour les litiges non résolus entre le groupe La Poste (La Poste et ses filiales) et ses clients et rend ses avis en toute indépendance.

La Poste donne les conseil suivants :

Comment faire appel au Médiateur ?
Si vous souhaitez déposer une réclamation, adressez-vous d’abord à votre bureau de poste, votre centre financier ou votre interlocuteur habituel.

Si, à la suite de cette réclamation, le groupe La Poste vous a apporté une réponse qui ne vous satisfait pas ou ne vous a pas donné de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser votre dossier au Médiateur.

Vous êtes un client particulier, un client professionnel ou un élu : Vous pouvez saisir directement le Médiateur par courrier à l’adresse suivante : LE MÉDIATEUR DU GROUPE LA POSTE, 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD, CP F407, 75757 PARIS CEDEX 15.

Dans tous les cas :

Vous devez constituer un dossier comportant vos coordonnées complètes et toutes les pièces justificatives et explicatives du différend qui vous oppose à La Poste (et notamment : copie du contrat éventuellement concerné, copie des résultats des démarches déjà effectuées auprès des structures internes de La Poste).

Pour en savoir plus et avoir notamment communication de la liste des organisations de consommateurs agréées :
http://www.laposte.fr/rubrique.php3?id_rubrique=315

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