UNAF - Déconfinement : l’Unaf, membre de France Assos Santé, a participé à une réunion en audio avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran

Déconfinement : l’Unaf, membre de France Assos Santé, a participé à une réunion en audio avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran


13/05/2020

L’Unaf, membre de France Assos Santé, et représentée par Marie-Pierre Gariel, Administratrice, a participé à une réunion en audio avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et quatre membres du bureau de FAS, accompagnés du Directeur.

L’objectif était d’échanger sur la stratégie de déconfinement, les suites probables, la question des tests, du traçage des cas contacts, de leur prise en charge et de leur isolement.

Le Ministre a souhaité connaître les champs prioritaires identifiés par les associations d’usagers du système de santé. Ont été abordées :

  • la question des masques, France Assos Santé demandant qu’ils soient délivrés gratuitement pour les personnes fragiles et indiquant une grande disparité entre les territoires quant à la politique de distribution des masques par les collectivités locales,
  • la reprise des soins programmés et les conséquences pour les enfants mineurs (notamment pour leur scolarité) de l’isolement éventuel de leurs parents.

Enfin, le Ministre a été interpellé sur l’avenir de la démocratie en santé, sujet d’inquiétude pour les associations d’usagers et de patients, peu associées au processus décisionnel concernant la crise COVID.

@ : nbrun unaf.fr

Haut de page