UNAF - Médiation familiale et espaces de rencontre : L’Unaf, la FFER, la Fenamef, et l’APMF publient des guides pour faciliter le déconfinement des services !

Médiation familiale et espaces de rencontre : L’Unaf, la FFER, la Fenamef, et l’APMF publient des guides pour faciliter le déconfinement des services !

13/05/2020

En l’espace d’une semaine, une formidable mécanique de travail s’est mise en oeuvre chez les acteurs nationaux travaillant dans le domaine de la séparation et de la préservation des liens familiaux. La FFER (Fédération Française des Espaces de Rencontre) et la Fenamef (Fédération Nationale de la Médiation des Espaces Familiaux) - toutes deux membres de l’Unaf, ainsi que l’APMF (Association pour la Promotion de la Médiation Familiale) et deux Udaf (Udaf 19 et 73) issues des groupes de travail nationaux de l’Unaf, ont conjugué leurs efforts pour produire des outils opérationnels à destination des services.

Ces documents support ont pris la forme de trois guides :

  • L’un des guides s’adresse à l’ensemble des équipes engagées au sein des services de médiation familiale et des espaces de rencontre.
  • Les deux autres guides sont destinés, de manière très spécifique aux médiateurs familiaux d’une part, et aux intervenants en espace de rencontre, d’autre part.

Ces guides réunissent, de manière très pratique, l’ensemble des recommandations des fédérations et des associations pour préparer au mieux le retour des familles et des personnes dans les locaux des services qui les accueillent habituellement, et dans le plus grand respect des règles sanitaires de prévention du covid-19.

Depuis la fin du mois d’avril, l’Unaf, comme les autres acteurs nationaux, demande au ministère de la santé et des solidarités et au ministère de la justice, de fixer un terme pour que les familles déjà fragilisées puissent enfin bénéficier d’entretiens en présentiel auprès des professionnels, ou même revoir leur(s) enfant(s) lorsqu’une mesure judiciaire impose la médiation d’un espace de rencontre.

Dans cette attente, et dans l’attente de la réorganisation des plannings des services, les tensions familiales s’exacerbent après huit longues semaines de confinement, alors que le déconfinement a débuté par ailleurs partout en France.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des solidarités et de la santé, travaille actuellement sur l’élaboration d’un guide ministériel destiné aux services de soutien de la parentalité, pour une reprise progressive de leur activité. La diffusion de ce guide devrait coïncider avec la communication d’une date à partir de laquelle les services pourront de nouveau recevoir du public.

Guide « Recommandations à destination des espaces de rencontre et des professionnels »

Guide « Recommandatoins à destination des services de médiation familiale et des professionnels »

Guide « Recommandations communes à destination des espaces de rencontre et des services de médiation familiale »

Contact : Nathalie Serruques (nserruques unaf.fr)


PDF - 335.5 ko



PDF - 216.2 ko



PDF - 293 ko


Haut de page