UNAF - Le rôle des grands-parents dans la vie familiale

Réseau national des Observatoires des Familles - étude n°12

Le rôle des grands-parents dans la vie familiale


19/05/2020

Illustration article La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.


EDITO par Marie-Andrée BLANC - Présidente de l’UNAF

Les grands-parents incarnent le lien intergénérationnel qui dépasse la seule famille « nucléaire » (enfants et parents) et replace la famille dans une généalogie. [1]

Des enquêtes ont été consacrées aux grands-parents : il s’agissait le plus souvent d’interroger les grands-parents eux-mêmes [2] sur leur rôle, leurs envies. L’enquête de l’Observatoire des Familles consacrée aux grands-parents présente l’originalité de s’adresser aux parents d’enfants mineurs pour les interroger sur leurs attentes et leurs pratiques quant au rôle donné aux grands-parents dans leur propre vie familiale. De ce fait, nous avons interrogé, des parents allocataires (Cnaf) ayant au moins un enfant.

Travailler sur le rôle des grands-parents c’est interroger deux grandes problématiques familiales : la transmission et la construction du lien intergénérationnel ; la place des solidarités familiales intergénérationnelles dans la vie familiale.

La transmission est au cœur des fonctions de la famille : les grands-parents, vecteurs de mémoire, ont un rôle souvent essentiel dans cette fonction de transmission. Sur quels aspects sont-ils particulièrement attendus ? Les attentes et les pratiques sont-elles les mêmes pour les grands-parents de la lignée paternelle et ceux de la lignée maternelle ? Au-delà de ces attentes, quelles sont les modalités concrètes de construction et de maintien du lien avec des grands-parents, certes désormais plus actifs mais aussi souvent plus éloignés géographiquement et plus mobiles ? Quelle est la place du recours aux nouvelles technologies pour entretenir et faciliter ces liens ?

Autre dimension importante de notre enquête : quelle importance pour les solidarités et aides concrètes apportées par les grands parents ? Le thème des solidarités familiales a fait l’objet d’importants travaux surtout à la fin des années 1990 [3].

Plus récemment, des travaux mesurent la contribution des grands parents à la garde des jeunes enfants [4]. Dans le but de décrire plus ces solidarités de façon plus exhaustive, notre enquête a distingué les grands types d’aides : aides financières ou non financières (services) ; régulières ou ponctuelles.

A travers cette enquête nous espérons mieux mettre en évidence la contribution très variée des grands-parents à la vie des familles.


Observatoire des familles - Etude « Le rôle des grands-parents dans la vie familiale »
PDF - 991.2 ko


[1Voir sur les grands-parents les travaux de C. Attias-,Donfut et M. Segalen, Le siècle des grands-parents (2001) https://www.autrement.com/ouvrage/le-siecle-des-grands-parents-claudine-attias-donfutmartine-segalen (2001) et C. Attias-Donfut et M. Segalen, Grands-parents. La famille à travers les générations, Éditions Odile Jacob, 2007, 360 p. Sur les relations intergénérationnelles : A. Régnier-Lollier et E. vivas, « les déterminants de la fréquence des rencontres entre parents et enfants », in Portraits de Familles (enquête Erfi), INED, 2009. Voir aussi le sondage réalisé par Notre temps et la CNAV : « La nouvelle vie des grands-parents ». https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/sondage-nouvelle-vie-grands-parents,i183187.

[2Même si d’autres enquêtes ont aussi abordé ce point de vue, notamment juste après la naissance des enfants. Voir A. Thalineau et L. Nowik, « Place des grands parents après la naissance du nouveau-né – les attentes des parents participant à la cohorte Elfe », Revue des politiques sociales et familiales, n°126, 1er trimestre 2018, p. 9-20

[3C. Attias-Donfut (dir.), avec la collaboration de A. Rozenkier, Les solidarités entre générations. Vieillesse, familles, Etat. Paris, Nathan (Essais et Recherches), 1996.

[4DREES « Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants », Etudes et résultats, n°1070, juin 2018.

Haut de page