UNAF - Conseil d’expert Unaf : Factures d’énergie : que faire en cas de difficulté de paiement ?

Conseil d’expert Unaf

Conseil d’expert Unaf : Factures d’énergie : que faire en cas de difficulté de paiement ?

25/05/2020

Le confinement a pu aggraver les difficultés des familles modestes, notamment en matière de paiement des factures d’énergie. La “précarité énergétique” concerne près de 7 millions de personnes. Pour leur permettre de continuer à avoir accès à l’énergie, des aides au paiement des factures d’électricité, gaz ou de chauffage existent.

Nos conseils en cas de difficulté :

  • Réagir vite : pour ne pas être coupé ou se voir attribuer une capacité réduite d’énergie et pour stopper une procédure de recouvrement, prévenir le service clientèle de votre distributeur d’énergie (ses coordonnées sont sur votre facture ou votre contrat), et indiquer si vous êtes bénéficiaire du chèque-énergie*.
  • Demander de l’aide : aux services sociaux locaux (CCAS, commune, département) et au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) de votre département. La CAF, les organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de retraite, complémentaires...), les associations de solidarité peuvent être également sollicitées.
  • Être accompagné dans vos démarches : faites appel aux Points conseils labellisés et/ou aux associations familiales agréées de consommateurs.
  • En cas de dettes, contacter la Commission de surendettement de votre département.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de votre facture d’énergie ou l’estimation de votre consommation, contactez par écrit le service clientèle de votre distributeur. Si la réponse ne vous satisfait pas, après deux mois, vous pouvez gratuitement faire intervenir le médiateur national de l’énergie pour obtenir le règlement à l’amiable de votre litige.

* La trêve hivernale a été prolongée jusqu’au 31 mai 2020 en raison de la pandémie actuelle : les coupures, les frais de rejet de paiement sont suspendus. La réduction de puissance pour l’électricité ne pourra pas s’appliquer aux bénéficiaires du chèque énergie.


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page