UNAF - L’Unaf obtient la réouverture des lieux de soutien de la parentalité

L’Unaf obtient la réouverture des lieux de soutien de la parentalité

09/06/2020

Un décret très attendu par tous ceux travaillant au sein des différents dispositifs de soutien de la parentalité a été publié au journal officiel le 1er juin 2020 !

Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » mentionne, en effet, dans son article 28, la réouverture aux familles et aux personnes de l’ensemble des espaces de rencontre, des services de médiation familiale (article 28 4°) ou encore des lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), ceux qui mettent en oeuvre les contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) ou encore des lieux d’accueil dans le cadre des REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) - (article 28 - 5°).

La réouverture au public de l’ensemble des dispositifs de soutien de la parentalité est soumise naturellement à la mise en oeuvre du cadre sanitaire préconisé par le ministère des solidarités et de la santé dans le guide ministériel ad hoc.

Le réseau Unaf/Udaf, très présent pendant toute la période du confinement auprès des familles, par la voie digitale et téléphonique, se réjouit que les professionnels de l’accompagnement de la parentalité puissent être de nouveau autorisés à les recevoir, au sein des lieux d’accueil habituels, au plus près des besoins sur les territoires !

Le décret est consultable en ligne ici !

Le guide ministériel de recommandations pour la réouverture aux publics des dispositifs est téléchargeable également en ligne ici !

Contacts : Zoé Bernon (zbernon unaf.fr), Hélène Guillaume (hguillaume unaf.fr) et Nathalie Serruques (nserruques unaf.fr)

Haut de page