UNAF - L’Unaf en visio-réunion avec le CNTE : sortie de crise Covid-19

L’Unaf en visio-réunion avec le CNTE : sortie de crise Covid-19


09/06/2020

L’Unaf, représentée par Dominique Allaume Bobe, administratrice en charge du Développement durable, a participé à la visio-réunion du conseil national de la transition écologique (CNTE), le 5 juin dernier en présence de la Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.

Le principal point de l’ordre du jour portait sur les préconisations à retenir à partir des contributions des membres du CNTE sur la sortie de crise Covid-19.

L’Unaf a rappelé dans sa contribution que la confiance des familles est primordiale et que le rôle préventif de la politique familiale permet de rendre plus résilientes les familles et de mieux lutter contre les vulnérabilités.

L’Unaf a retenu le chantier de la rénovation énergétique des logements comme axe prioritaire de la politique de la transition écologique et solidaire, le soutien au tissu vivant que sont les associations familiales et à leurs bénévoles et salariés et de donner la chance aux jeunes qui sont porteurs de projets innovants et répondant aux enjeux de développement durable.

Les familles comme premières éducatrices de leurs enfants ont un rôle majeur à jouer dans le changement des comportements attendu pour aller vers une consommation respectueuse des grands équilibres naturels, entres autres.

Dominique Allaume Bobe est intervenue pour demander que le CNTE puisse suivre les suites des rapports produits au sujet de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (rapport sénatorial notamment) dans un souci de mieux prévenir et informer les familles à proximité de sites Seveso. Les conséquences devraient être une refondation pour modernisation de la politique de sécurité des sites industriels Seveso.

L’ensemble des membres du CNTE ont réaffirmé leur soutien à la politique de la transition écologique et solidaire qui permettra durablement de sortir des crises que la France traverse et se sont félicités que les aides données aux acteurs économiques en difficultés puissent être éco-conditionnées.

La ministre a informé sur le soutien de l’Etat à la compagnie Air-France avec des conditions environnementales bas-carbone et d’un plan plus général de soutien au verdissement de l’industrie aéronautique.

Contribution de l’Unaf en ligne

@ : ssitbon unaf.fr


PDF - 546.6 ko


Haut de page