Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des solidarités et de la santé ont adressé vendredi 12 juin une information aux associations au sujet du dispositif des vacances apprenantes.
Le dispositif des vacances apprenantes propose aux enfants et aux jeunes en juillet et août de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider pour réussir la prochaine rentrée scolaire. Les vacances apprenantes sont un ensemble de dispositifs :
Pour ces dispositifs d’école ouverte, le repérage et l’identification des enfants sont d’abord réalisés par les directeurs d’école et les enseignants, en lien avec les partenaires : les liens noués avec les professionnels de l’Education nationale sont donc essentiels.
Les colos apprenantes : il s’agit de séjours d’au moins 5 jours portés en priorité par les collectivités en lien avec les opérateurs. L’objectif est que 250 000 jeunes en bénéficient. Ce dispositif est cofinancé par le Ministère des solidarités et de la santé. Ce sont des séjours de loisirs avec un renforcement des apprentissages. Une aide de 400 euros par enfant est apportée par l’Etat aux collectivités locales. Les publics cibles sont identifiés par les collectivités territoriales, en lien avec les services de l’Education nationale et les associations de proximité.
Les collectivités départementales seront particulièrement sensibilisées sur ce dispositif pour en faire bénéficier les enfants de l’aide sociale à l’enfance.
Les services de l’Etat estiment ainsi qu’il est très utile que les enfants de l’aide sociale à l’enfance (accueillis ou suivis en milieu ouvert) bénéficient de ces dispositifs.
Ils figurent à ce titre dans les publics prioritaires des deux instructions transmises aux services déconcentrés de l’État (les dispositifs seront mis en place par les acteurs locaux de chaque territoire départemental).
Les services de protection de l’enfance des Udaf sont donc invités à se tourner vers les services de l’Éducation Nationale et les collectivités territoriales pour les informer des enfants accompagnés pouvant tirer bénéfice de ces dispositifs.
A noter que l’Unaf, représentée par I. Saunier, administratrice,
a participé à la réunion organisée par J. Michel Blanquer, et Adrien Taquet, le vendredi 12 juin, rapportant à cette occasion ce qu’avait vécu les familles accompagnées dans le cadre d’une MJAGBF, et soutenant l’accès à ces dispositifs par les enfants bénéficiant d’un accompagnement en protection de l’enfance.
Par ailleurs, les initiatives d’Udaf portant des actions du dispositif « lire et faire lire » et qui ont développé des ateliers lecture pour les usagers et enfants suivis dans le cadre des mesures MJAGBF ont été citées.
Retrouver toute les informations utiles sur le site du Ministère de l’Education familiale ici
Contacts : dpioli unaf.fr Phumann unaf.fr
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental
Ressource utile - Mais qui est ce cocovirus ?
Ressource utile - Une BD éducative sur les usages du numérique à destination des pré-ados et ados
04/11/2020L’Unaf a rencontré la secrétaire d’état à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry