UNAF - L’Unaf a participé au HCFEA - Famille - Séance du 9 juin 2020

L’Unaf a participé au HCFEA - Famille - Séance du 9 juin 2020


17/06/2020

L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, Monique Dupuy et Pierre Cousin, administrateurs, a pris part à la séance du 9 juin dernier du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, dans sa formation « famille ».

Au programme :

L’Unaf a notamment souligné l’important rôle des prestations familiales dans la réduction du taux de pauvreté des familles avec enfant(s), la stagnation des résultats en matière d’accueil de la petite enfance et de conciliation vie familiale / vie professionnelle, et le rôle probable des coupes dans les prestations dans la baisse de la fécondité.

  • La Présentation et discussion de la note « Les dépenses de transferts de la branche famille » par Antoine Math.

L’Unaf a rappelé que le déficit de la branche famille, dans les années passées, a été organisé, par le biais de transferts et de détournements de recettes, avec des économies qui n’ont en rien servi la politique familiale. Elle a souligné, en particulier, les pertes de recettes issues de l’allègement des charges patronales. Elle s’est interrogée su les conséquences possibles de la réforme des retraites et la création du 5e risque sur les charges à venir de la branche.

  • La discussion d’une note de problématique sur les familles des DROM (Départements et régions d’Outre-Mer).

La prochaine réunion du conseil « famille » se tiendra le 9 juillet 2020.

@ : yserieyx unaf.fr

Haut de page