UNAF - Enquête flash de l’Unaf auprès des Udaf gérant un service de protection de l’enfance : l’Unaf livre une synthèse des résultats

Enquête flash de l’Unaf auprès des Udaf gérant un service de protection de l’enfance : l’Unaf livre une synthèse des résultats


30/06/2020

L’Unaf a réalisé début mai une « enquête flash » auprès des Udaf sur l’organisation des services de protection de l’enfance durant le confinement.

Les résultats mettent en exergue la grande réactivité de ceux-ci et la capacité du réseau à maintenir une qualité d’accompagnement auprès des familles malgré l’impossibilité d’effectuer des visites à domicile et les difficultés matérielles et d’organisation familiale auxquelles les professionnels ont été confrontés, comme tout un chacun.

Elle souligne aussi la grande disparité de problèmes rencontrés par les familles, tels que rapportés par celles-ci aux professionnels, et les solutions qui ont été trouvées et mises en œuvres pour y faire face.

S’il est difficile de mesurer à chaud l’impact que cette crise sanitaire aura à long terme sur les familles, l’enquête permet d’ores et déjà de souligner, si besoin est, l’importance du travail mené autour des conditions de vie matérielle des familles comme condition du bien-être des enfants. Elle permet aussi d’identifier que cette crise aura sans nul doute une influence à long terme sur les organisations de travail des services de protection de l’enfance.

Lien vers la synthèse du rapport

Contacts : dpioli unaf.fr - hguillaume unaf.fr


PDF - 609.7 ko


Haut de page