UNAF - La coordination « Lire et faire lire » accompagne des étudiants dans un projet citoyen

La coordination « Lire et faire lire » accompagne des étudiants dans un projet citoyen


30/06/2020

Après avoir été contactée au mois de décembre 2019 par un groupe de 5 étudiants de 1re année de l’IUT de Vannes, département Informatique, la coordination « Lire et faire lire » de l’Udaf a accepté de les piloter dans le cadre d’un stage « projet citoyen » inscrit dans leur cursus.

Ce stage devait s’articuler autour de deux types d’actions élaborées par les étudiants et validées par la coordination et l’IUT :

  • Le montage d’un projet de lecture publique dans le quartier de Kercado à Vannes, en lien avec les bénévoles lecteurs, et en partenariat avec la Mairie, l’Office public de l’Habitat, le Centre social, une association de quartier et ATD Quart Monde,
  • La collecte de livres pour l’association RECYCLIVRE qui les revend et reverse les résultats des ventes à des associations d’insertion et de lutte contre l’illettrisme…dont Lire et faire lire

Malheureusement, l’actualité de la pandémie COVID19 a bousculé les activités prévues et la manifestation de lecture publique a dû être annulée.

Seule la collecte de livres a pu se concrétiser…bien au-delà de l’objectif que ces étudiants se sont fixé dans leur contrat de stage. Après un appel à la presse et au sein même de l’IUT, ils ont mis en place des points de collecte dans plusieurs quartiers de Vannes.

Leur mobilisation a permis de collecter plus de 1 200 livres qu’ils sont parvenus à acheminer à Recyclivre dans 60 cartons ! après en avoir offert à l’association de quartier « Mine de rien » pour ses animations avec les enfants et les familles.

Riche et belle expérience réciproque de citoyenneté, de solidarité et d’intergénération dans ce contexte si particulier : ces étudiants sont d’autant plus méritants !

Florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page