UNAF - Gouvernance Economie circulaire : la Société civile doit être mieux représentée

Gouvernance Economie circulaire : la Société civile doit être mieux représentée


30/06/2020

L’Unaf a co-signé avec l’UFC-Que Choisir, la CLCV et deux associations d’élus (le Cercle National du Recyclage et Amorce), une lettre ouverte au Premier Ministre, Edouard Philippe pour demander à être intégrée à la nouvelle gouvernance de l’Economie circulaire.

La question de la gestion des déchets ménagers touche le quotidien des familles en termes de salubrité, d’équilibre budgétaire par le paiement de taxes directes ou indirectes, d’éco-contributions et de bonnes pratiques dont les gestes de tri.

L’Unaf s’est investie depuis le début dans les instances de concertation au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire qui traite de ce sujet. Elle a particulièrement soutenu le développement de la recyclabilité des produits, la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, la sensibilisation à la consommation durable et un niveau acceptable de bonus-malus dans la formation des prix des produits.

La loi sur l’Economie circulaire se veut ambitieuse, efficace et crédible et prévoit une nouvelle gouvernance dont les décrets sont en cours de consultation. La participation des corps intermédiaires, des associations nationales de consommateurs y est réduite. La représentation familiale au travers de l’Unaf serait écartée de la représentation de la Commission nationale de concertation des filières de Responsabilité élargie des producteurs ( REP) et du Comité des parties prenantes, alors que le débat démocratique aurait tout à gagner à la prise en compte des attentes et des réalités que vivent les familles au quotidien.

Les signataires de la lettre ouverte rappellent qu’ils ont le souci de l’intérêt général et attendent un rééquilibrage de ces nouvelles instances de concertation.

Retrouvez en ligne, la lettre ouverte du 25 juin 2020 « Lettre ouverte : pour une gouvernance des filières de responsabilité élargie des producteurs associant tous les acteurs » et articles de presse déjà parus :

Article 1
Article 2

@ : ssitbon unaf.fr


PDF - 167.7 ko


Haut de page