UNAF - L’Udaf ouvre les services PCB aux jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation : pour une meilleure relation à l’argent

L’Udaf ouvre les services PCB aux jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation : pour une meilleure relation à l’argent


07/07/2020

La relation à l’argent et les apprentis en Haute-Loire

L’Udaf 43 a obtenu la labellisation Point Conseil Budget (PCB) en juillet 2019. Ce nouveau service s’adresse à tous les habitants des 72 communes de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

L’Institut de Formation Professionnelle de la Haute-Loire (IFP43) se situe sur ce territoire. Il accueille chaque année environ 750 jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Lors des échanges avec les apprentis, la responsable animation de l’IFP 43 a constaté des difficultés de gestions budgétaires récurrentes (dettes de cantine, paiement de factures en retard, rappel fournisseur électricité…). Suite à la prise de contact par l’Udaf 43, l’idée d’une action collective est née : mettre en place de permanences d’information autour du service PCB, ceci afin d’apporter gratuitement des conseils adaptés et personnalisés pour tous, et de proposer un accompagnement en cas de besoin plus spécifique.

Le travailleur social, en charge du service PCB est intervenu à l’IFP 43 durant trois semaines consécutives (stage 1/ stage 2/ stage 3), afin d’échanger avec les apprentis. Les permanences se sont déroulées de 12h00 à 14h00, durant la pause déjeuner dans le foyer. Ce lieu de convivialité est utilisé par les professeurs et apprentis. Ils prennent leurs pauses autour d’un café pour certains, d’une partie de babyfoot pour d’autres, ou discutent, installés dans des canapés ou sur des mange-debout. Ce cadre a permis d’établir des discussions autour de la relation à l’argent dans un cadre informel et détendu.

Lors des permanences, l’objectif était d’aller à la rencontre des apprentis en utilisant plusieurs supports adaptés afin de les interpeller sur la gestion du budget : l’application Pilote Budget®, les guides papiers du site "les clés de la Banque : www.lesclesdelabanque.fr, pour adopter le réflexe de la gestion quotidienne (remerciements à la Fédération Bancaire Française), une exposition avec des comparatifs de coûts (le coût d’un repas chez le traiteur et celui d’un repas au self par exemple) ; le coût d’un burger fait maison et celui acheté chez McDonald’s.

Lors des échanges, les jeunes pouvaient répondre à un questionnaire anonyme. Cet outil a permis d’établir une photographie de la relation des apprentis à l’argent qui se base donc sur le ressenti.

Ci-contre les résultats des réponses apportées par les 151 personnes rencontrées durant les permanences.

A ce jour, quatre jeunes apprentis sont accompagnés par le service Point Conseil Budget en Haute-Loire. L’accompagnement budgétaire est indispensable afin d’équiper les jeunes apprentis avec des notions budgétaires qui les permettront de mieux vivre à court et à plus long terme.

@ : f.rioufreyt udaf43.org


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