Le 1er juillet, une commission mixte paritaire s’est réunie sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées dans la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Un accord a été trouvé entre les deux assemblées. Les conclusions de la CMP doivent maintenant passer au Sénat le 8 juillet et en suivant à l’Assemblée nationale pour que le texte devienne définitif.
Sur l’article 1er, il a été retenu l’obligation d’information du consommateur lors d’un démarchage téléphonique sans retenir un indicatif unique pour les appels de démarchage.
L’article 1er bis fixe les obligations aux professionnels du démarchage téléphonique pour assurer le respect des droits des consommateurs.
Alors que l’Assemblée nationale était favorable à une interdiction du démarchage téléphonique pour le secteur de la rénovation énergétique, le Sénat avait supprimé cette interdiction. Au final, en CMP, il a été retenu l’interdiction du démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique ne s’applique pas aux sollicitations intervenant dans le cadre d’un contrat en cours.
L’Unaf est satisfaite de voir aboutir la fin du démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique. Lire en rappel le communiqué de presse commun : Démarchage téléphonique : Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore
@ : cmenard unaf.fr
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Ressource utile - Cadeaux : gérer au mieux « l’après Noël »
Chiffre clef - Consommer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 1 an équivaut à 6 mois de loyer
Ressource utile - Parler d’argent aux jeunes
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
Conseil d’expert - Black friday, achats de Noël : attention aux arnaques en ligne !
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
Ressource utile - Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique